Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Une robe couleur du temps

9
Bianca Turetsky

Hachette Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Florence Bellot
Paru en Août 2011
276 pages
13,90 euros


Romans junior à partir de 9 ans
Lecture 9/12 ans
Thèmes : Mode, Aventure, Histoire





Quatrième de couverture : Louise adore la mode, mais pas n'importe laquelle : celle des grands couturiers ! Il lui suffit d'enfiler une robe et -hop! la voilà transformée en star, adulée par les foules... Bientôt, l'illusion se brise, et elle redevient Louise Lambert, collégienne de douze ans. Jusqu'au jour où son rêve devient réalité. Elle voyage un siècle dans le passé, à bord d'un des navires les plus célèbres de tous les temps.


ATTENTION BIJOU POUR LES PETITES FILLES COMME POUR LES GRANDES!


La couverture est tout simplement divine! Le rose je n'aime pas mais là j'ai craqué pour le côté très girly! Le dessin est superbe, le contraste rose et noir donne un rendu superbe. Et l'intérieur, je ne vous dis pas, ce n'est que du bonheur!

Ce petit roman s'adresse aux jeunes lectrices de 9 ans qui à cet âge là commencent à devenir coquettes et attentives à leur présentation. C'est aussi le regard des autres sur soi et notre héroïne Louise Lambert, collégienne de douze ans est en plein dedans. Passionnée de mode vintage, elle n'a que faire des vêtements actuels qu'on s'achète dans les centres commerciaux. Louise a du goût et elle préfère au jean slim, la robe des années 50 ou l'accessoire fashion des années 80. C'est sa manière à elle de rendre hommage à l'Histoire, à travers le stylisme et les grands couturiers qui ont marqué les temps forts de la mode. Louise est aux anges lorsqu'elle enfile une robe. Elle s'admire et tourne devant le miroir comme toutes les autres filles qui rêvent de bal et de belles dentelles. Mais sitôt dénudée, Louise a perdu de son enthousiasme et de sa joie, elle n'est qu'une collégienne à l'allure bien banale. Et avec le bal qui s'annonce, elle voudrait trouver une robe unique, spéciale, oeuvre d'élégance qui séduirait tous les regards. D'ailleurs elle vient de recevoir une invitation à un salon de vente privée. Une invitation réservée aux "Fashionistas Voyageuses". C'est là-bas, grâce à Marla et Glenda, qu'elle trouve la robe de ses rêves. Mais à peine revêtue, Louise perd connaissance et se réveille dans la peau d'une autre...

Comme dans un conte de fées, Louise enfile une robe qui la propulse un siècle en arrière... Mélange savamment dosé de plusieurs registres, Une robe couleur du temps est un roman historico-fantastique mettant en scène deux sorcières de la mode qui ont jeté un sort aux vêtements! L'invitation reçue par Louise sera l'occasion unique de vivre une expérience extraordinaire. Gling, gling! La robe portée vous fait voyager dans le temps dont la toile de fond n'est rien que moins que le naufrage du Titanic. Et si l'aventure est dramatique, il n'en reste pas moins qu'elle prend des atours des plus féériques. Louise va porter toutes les tenues tendance de cette époque. C'est une explosion de couleurs, de matières, de tissus, de broderies, de perles...car le roman est agrémenté de splendides illustrations et nous invite à admirer et contempler les créations vestimentaires des années 20. La plume de Bianca Turetsky est pleine de fraîcheur et d'humour. Et même si l'intrigue reste classique, la mise en page est soignée, attractive. Les petites filles seront ravies de tenir un livre aussi bien présenté. On passe un excellent moment de lecture grâce à des conversations délicieusement rétro. C'est un petit roman bien original, d'un charme élégant et qui raconte le rêve de toutes les filles, petites ou grandes!




"Porter du vintage, c'est une façon de porter l'Histoire, un moyen par lequel on peut transformer le passé en présent. A travers nous, c'est la mode d'autrefois qui reprend vie."

Hilary Alexander,
directrice de la rubrique mode, The Daily Telegraph




Un immense merci à Cécile et à toute l'équipe des éditions Hachette Jeunesse pour cette jolie découverte.
Plus d'infos sur Lecture-Academy.com : voir la fiche et extrait du livre




Ce roman compte pour le Challenge Young Adult
organisé par Mélo, Nodrey et Hélène.

Catégorie
Vit un conte de fées : 6/24

Commentaires

  1. Grrrr!!! je l'ai vu hier et je ne l'ai pas pris...c'est malin,je regrette maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, entre Clarabel et toi, vous donnez envie... mais j'ai peur de ne pas y trouver mon compte au niveau de l'histoire si c'est résolument jeunesse...

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh, je note ce bijou pour mes petites collégiennes, elles vont adorer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Noukette : ;-) Je suis bien de ton avis! Puis ça peut être un déclic à la lecture pour les jeunes filles qui disent "n'aimer pas lire" mais comme là ça parle de mode!

    Bladelor : Sans doute car l'histoire est classique! mais les illustrations superbes et j'ai quand même sourit et je me suis laissée agréablement surprise par l'humour. C'est du léger, de la jeunesse pour les 9 ans.

    Lancellau : ce n'est que partie remise! J'étais passée devant La chose, et en lisant le billet de Fantasia, tout pareil que toi. Hier en librairie, j'ai craqué! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. quoi tu en es déjà à 6/24 mais tu vas avoir fini dans 1 mois à ce rythme là !

    RépondreSupprimer
  6. Je note ! Mêmes inquiétudes que Bladelor mais je crois que je vais quand même franchir le pas ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le principe de ce roman. Je viens de voir qu'il l'ont à la BM. Je le note tout de suite. Merci pour cette critique

    RépondreSupprimer
  8. J'aime tellement ce livre que je l'ai choisi comme Oeuvre libre d'Histoire des Arts (je suis e 3ème), mais je ne trouve pas d'éléments biographiques sur Bianca Turetsky ^^'

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous,
    je suis en 3ème cette année et j'ai tellement aimé ce livre que je l'ai choisi en oeuvre Libre d'Histoire des Arts cette année, mais je ne trouve pas beaucoup d'éléments biographiques sur Bianca Turetsky ^^' Merci de me prévenir si vous en trouvez :3

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr