Frédéric Boilet
Les Impressions Nouvelles
Paru le 8 septembre 2011
90 pages
16 euros
Album Jeunesse dès 6/7 ans
En lecture accompagnée
Thèmes : Enfance, Nudité, Différence
Quatrième de couverture : Vivi, elle habite dans un terrier, comme les renards. Un jour, les chasseurs l'attrapent et l'emmènent en prison, et puis chez une maman. La maman veut lui mettre la culotte, mais Vivi veut pas.
A propos des auteurs : Biographie d'Aurélia Aurita et de Frédéric Boilet
Vivi des Vosges raconte l'incroyable histoire (vraie!) de Victorine des Vosges, une enfant sauvage qui vivait dans la forêt. C'est également la première oeuvre en commun du couple Aurita/Boilet. Destiné aux enfants et classé en jeunesse, l'éditeur met cependant en garde contre certaines images pouvant heurter la sensibilité des adultes et je le conseillerais en lecture accompagnée. Ceci étant dit, je ne m'attendais pas à découvrir un album aussi réussi et plein d'énergie dont les seules images arrivent à exprimer toute la thématique de l'éveil au corps, au langage et à la nudité. Vivi des Vosges est attrapée par des chasseurs alors qu'elle vivait harmonieusement dans la nature et s'alimentait de baies fruitées. L'enfant sauvage est emmenée dans une maison et découvre ce qu'est une maman : elle la réchauffe, la lave, la nourrit mais quand vient le moment de s'habiller, il y a comme une incompréhension générale. Vivi refuse de porter une culotte! Elle crie, hurle, court au grand désarroi de la maman. Celle-ci finit par pleurer et Vivi comprend alors qu'elle est l'objet de cette peine et essaye de mettre la culotte. Mais ça gratte, ça serre, c'est contraignant...Vivi s'y fait, enfin elle apprend. Elle ne sera pas au bout de ses surprises puisqu'elle va devoir aller à l'école du village. Elle y apprendra des mots pas très jolis, jolis. A l'école ça se passe très mal avec ses petits camarades qui la taquine et se moque d'elle. Vivi ne se laisse pas faire...
Vivi des Vosges est une interprétation libre du mythe culturel de l'enfant sauvage qu'on essaye de transformer en enfant civilisé. L'histoire de Vivi des Vosges revisite donc avec humour l'histoire illustrée par François Truffaut (L'Enfant sauvage). C'est un album plein de fraîcheur grâce aux jeux de couleurs, plein de tendresse et de sensibilité. Vivi est impertinente et ses réactions nous font rire. Elle est très attachante et amusante surtout lorsqu'elle répète les gros mots des camarades! L'album est très bien réalisé grâce à l'utilisation pertinente des couleurs : n'est coloré que ce que connaît et identifie Victorine alors que tout ce qui lui est étranger et qu'elle ne comprend pas reste en noir et blanc. Ainsi au début tout est coloré : les arbres, le corps de Vivi, les baies, les animaux puis petit à petit les couleurs s'estompent et ne reste que les chasseurs, la maman, les vêtements, l'école. Tout comme les mots qu'elle entend, simples gribouillis deviennent distincts au fur et à mesure qu'elle les intègre dans son langage. Un album qui nous parle de différence, de la nudité, de l'apprentissage mais au final Vivi nous surprend tous : elle ne veut pas porter de culotte, elle ne veut pas aller à l'école et préfère s'affranchir du conformisme de cette société en se réfugiant dans la nature, devant un beau coucher de soleil en nous traitant de "Trouducu défess"! Un album bien sympa.
Je remercie Les impressions nouvelles pour la découverte!
Pour en savoir plus :
-le site Aurita.net
-le site Boilet.net
-Les Impressions nouvelles
-Aurélia Aurita est l'auteur de Fraise et Chocolat dont Stephie a réalisé un article ICI, dans le cadre du Premier mardi, c'est permis. L'avis de Theoma qui a beaucoup aimé.