Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Fablehaven - Tome 1 Le Sanctuaire Secret

6
Brandon Mull

Editions Nathan
Traduit de l'américain par Marie-José Lamorlette
Paru en Juin 2011
340 pages
14,90 euros


Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Créatures, Forêt, Magie


Quatrième de couverture : Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux – fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades… Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.



Kendra, 14 ans et Seth, 11 ans doivent passer quinze jours de vacances chez le grand-père Stan Sorenson. Autant dire qu'ils ne sont pas trop enchantés parce que les enfants ne connaissent pas très bien leurs grands-parents et qu'ils vivent dans un coin paumé, en pleine nature. A leurs yeux, leur séjour va sembler bien ennuyeux, surtout qu'arrivés sur place, le grand-père commence à leur fixer des règles qui ne sont pas au goût de Seth, désobéissant à souhait. Malgré l'interdiction de s'aventurer seul dans la forêt, Seth s'empresse d'explorer les lieux, alerté par l'air mystérieux de Stan, qui semble cacher bien des choses. Bientôt les enfants vont découvrir que la réserve naturelle est en réalité bien plus que ça : une forêt qui abrite des créatures merveilleuses mais dangereuses...

Des personnages attachants, un Seth au caractère bien trempé et une aînée pleine de ressources, des aventures frissonnantes, une forêt interdite, une panoplie de créatures fantastiques et un avertissement : Qui entre ici en ressortira changé à jamais... il n'en faut pas plus pour donner le ton à ce premier tome d'une série qui en compte cinq. Nous sommes dans le registre du merveilleux mais attention car les fées magnifiques qui habitent Fablehaven ont un vice caché et peuvent devenir d'affreuses créatures, assoiffées de vengeance. Il y sera question d'une vilaine sorcière qui ronge des cordes, d'une poule Boucle d'Or, d'une vache laitière, de naïades déchues, de la Reine des fées, de trolls, d'un démon et de la menace de L'Etoile du Soir. Se balader dans Fablehaven n'est pas de tout repos, surtout pour nos deux héros, dont les sentiments alternent entre fascination, peur, courage et solidarité car la réserve de leur grand-père, gardien de Fablehaven est en danger et chacun se prépare à un rôle mouvementé. Brandon Mull déploie tout son talent de conteur d'histoires de magie, de mystère en y employant un ton humoristique et très dynamique. On se rapproche d'ailleurs des Chroniques de Spiderwick. Les chapitres sont courts et alimentent le suspens tout au long du roman. L'univers féérique est drôlement bien ficelé et la fin du tome 1 apporte encore son lot de questions et de rebondissements.


Livre lu dans le cadre du Challenge Halloween 2011, de Lou et Hilde,
Etape N°4 du train fantôme : La forêt interdite !



Plus d'infos :
-le site du livre : http://www.fablehaven.fr/
-les billets de Laure, Jess, Mya Books, Mélo, Mina,
Bladelor, Clarabel, Celsmoon

Commentaires

  1. Très jolie couverture; L'histoire a l'air très sympa avec cette intervention du merveilleux... merci pour cette promenade dans une forêt enchantée :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Contente que tu aies aimé ! Tu liras la suite ?

    RépondreSupprimer
  3. Lou : forêt enchantée, forêt dangereuse et quelque fois hantée... j'ai beaucoup aimé! Je lirais le prochain peut-être pour un autre challenge Halloween!

    Bladelor : je compte poursuivre mais pas de suite. Justement peut-être pour le prochain Challenge Halloween.

    RépondreSupprimer
  4. Faut que je m'y lance ! Je vois bien ça comme lecture à Noël au coin de la cheminée...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL. A force de me tenter, j'ai fini par me le procurer. Je suis contente de voir que tu as passé un bon moment. :)

    RépondreSupprimer
  6. Fantasia : Excellente idée!

    Hilde : J'espère que tu passeras également un très bon moment de lecture même si je t'avoue Seth est très agaçant!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr