Editions Michel Lafon
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Cohen
Paru en Octobre 2011
378 pages
15,95 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Société, Interdit, Dystopie
Quatrième de couverture : Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?
Contrôler ou être controlé, voici la phrase d'accroche de ce nouveau roman dystopique, sorti le 13 octobre en librairie. Ce genre est de plus en plus répandu actuellement en littérature young adults et chaque éditeur publie la série dystopique et certains réussissent le pari plus ou moins bien. Mon avis est plutôt partagé concernant Possession, dont on sait déjà qu'il aura une suite grâce à une fin qui est sensationnelle produisant un effet quasi hystérique du lecteur qui se pose mille questions et n'en revient pas d'un tel retournement de situation.
Violette vit dans un monde où tout est contrôlé par les Penseurs qui ont le pouvoir et la capacité d'écouter et lire l'esprit des citoyens et d'intervenir en influençant leurs actions. Une des règles à ne pas enfreindre est celle de s'approcher des garçons et d'entretenir des relations amicales ou affectives avec eux. Mais difficile de se retenir lorsqu'on est folle amoureuse de Zenn. Dépassant le couvre-feu, elle le rejoint et pour cela se fait arrêter par les Gris. Elle est emprisonnée dans une cellule avec Jag, un Rebelle de la Résistance où elle attend avec une appréhension compréhensible la décision de l'Autorité Suprême. Aux premiers abords, l'entente n'est pas franchement cordiale. Vi se méfie de ce jeune homme qui la nargue mais elle réalise très vite qu'il sera son unique chance de s'enfuir pour les Terres Rebelles. Elle n'a donc pas d'autre choix que celui de lui faire confiance...
C'est un roman d'action, plus que de réflexion et c'est bien dommage lorsqu'on veut faire de la dystopie. Pourtant, Possession est un bon roman de divertissement dans lequel l'intrigue se tisse autour de trois personnages essentiels, un futur trio amoureux : Violette, Jag et Zenn. Les deux garçons sont totalement différents, l'un travaille pour les "méchants", l'autre est rebelle et charismatique, attirant et repoussant pour Vi, qui ne sait plus où donner de la tête. L'univers social dans lequel évolue l'action aurait pu être plus étoffé, surtout qu'il y a d'excellentes idées à travailler. Peut-être l'auteur aurait-elle dû mieux décrire le cadre de cette société totalitaire et extrémiste, dirigée par un seul homme. Et justement, quel homme ? Les liens familiaux s'imbriquent dans l'intrigue et Vi doit faire face à une pression redoutable. J'ai beaucoup aimé le personnage de Violette, même si elle ne m'est pas attachante, elle reste intelligente et s'efforce de réfléchir à la voix qui veut la contrôler. Nous allons de révélations en surprises, le rythme est alerte et haletant. On ne s'ennuie pas certes entre trahisons, double-jeu, rebondissements et autres péripéties, cependant le tout reste confus et l'on se perd facilement dans les méandres de la Tech.
Un grand merci à Camille et à Michel Lafon de m'avoir retenu pour ce partenariat.
La page Facebook du livre : http://www.facebook.com/Posses
Les avis de Thalie, Mycoton, Karline, Le mammouth
Lecture commune proposée par Herisson, retrouvez
les avis de Stephie, Mya, Nodrey, Mina et d'autres ICI