Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

1Q84 - Livre 1 Avril-Juin

3
Haruki Murakami

Belfond
Traduit du japonais par Hélène Morita
Paru en Août 2011
533 pages
23 euros


RENTREE LITTERAIRE 2011


Quatrième de couverture : Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut ? Un événement éditorial sans précédent. Une oeuvre hypnotique et troublante, un roman d'aventures, une histoire d'amour, deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...
A propos de l'auteur : Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié la tragédie grecque à l'université, puis a dirigé un club de jazz, avant d'enseigner dans diverses universités aux Etats-Unis. En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe et à l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon. Son premier livre, Ecoute le chant du vent (1979, non traduit), lui a valu le prix Gunzo. Suivront, notamment, Chroniques de l'oiseau ci ressort (Le Seuil, 2001), Au sud de la frontière, ci l'ouest du soleil (Belfond, 2002 ; 10/18, 2003), Après le tremblement de terre (10/18, 2002), Les Amants du Spoutnik (Belfond, 2003 ; 10/18, 2004), Kafka sur le rivage (Belfond, 2006 ; 10/18, 2007), Le Passage de la nuit (Belfond, 2007; 10/18, 2008), La Ballade de l'impossible (Belfond, réédition en 2011 ; 10/18, 2009), adaptée au cinéma par Tran Anh Hung, L'éléphant s'évapore (Belfond, 2008 ; 10/18, 2010) et Autoportrait de l'auteur en coureur de fond (Belfond, 2009 ; 10/18, 2011). Plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le prestigieux Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006 et le prix Jérusalem de la Liberté de l'individu dans la société en 2009. Livre phénomène au Japon, les deux premiers tomes de 1Q84 se sont vendus à plus de trois millions d'exemplaires et le troisième, à paraître chez Belfond en 2012, à plus d'un million d'exemplaires en un mois.


Tokyo 1984. Aomamé est prise dans les embouteillages. Le chauffeur du taxi dans lequel elle se trouve lui propose de descendre le pont en passant par une rampe d'accès qui la mènera en périphérie d'une gare. Bien que ce passage soit interdit, Aomamé se laisse tenter et décide de suivre le conseil du chauffeur. Mais sur le chemin, un phénomène étrange se produit et Aomamé ressent comme une distorsion du temps, un profond décalage entre le moment où elle était dans le taxi et le moment où elle atteint le lieu de son rendez-vous. Aomamé est professeur d'arts martiaux et de sport. La rencontre avec une de ses élèves, une quinquagénaire déterminée dans la protection des femmes et des enfants contre les violences conjugales, va changer la vie d'Aomamé, qui deviendra tueuse à gages...Tengo est un homme solitaire, professeur de mathématiques et écrivain en quête d'inspiration. L'éditeur de Tengo lui propose un contrat peu ordinaire. En vue d'obtenir le Prix des Nouveaux Auteurs, Tengo doit remanier un texte écrit par une jeune lycéenne de 17 ans, La Chrysalide de l'air dont la force évocatrice et symbolique est riche mais le style trop maladroit. Malgré les implications morales et déontologiques que cela implique, Tengo, avec l'accord de la lycéenne accepte de se plonger dans cet univers imaginaire...


1Q84, référence à l'oeuvre de George Orwell 1984 est un roman énigmatique et mystérieux, l'un des plus aboutis de l'auteur après Kafka sur le rivage. Le récit p
résente deux personnages, tout deux solitaires, en quête d'un quelque chose qui leur manque. Tengo et Aomamé n'ont aucun lien, le lecteur les suit dans un destin qui leur est distinct et pourtant, au fur et à mesure que l'on avance dans la narration, Haruki Murakami fait enfin surgir la clarté de son intrigante histoire, puzzle infiniment subtil de relations humaines.

Le texte d'Haruki Murakami nous engage dans une lecture onirique et poétique, mélange habile de l'étrange à l'humanité dans un tourbillon de mots et d'émotions. Les interrogations fusent, le suspense demeure autour de cette jeune lycéenne et de sa Chr
ysalide de l'air qui évoque les Little People (clin d'oeil à "Big Brother is watching you"). Ce premier tome met en place cette "inquiétante étrangeté" qui plane sur les personnages. C'est un texte dense et créateur dans lequel Haruki Murakami développe toute son imagination à la fois nostalgique et frémissante et dont la plume conjugue plusieurs thèmes : l'Histoire, la religion, la mort, la sexualité, la violence. L'intrigue pose doucement en traits captivants, une matière trouble et interlope : Qui dirige cette secte?, Que sont devenus les parents de la lycéenne? Qui sont ces Little People?

Lire
1Q84 c'est faire une exploration littéraire et insolite dans laquelle les mots ne sont qu'apparence et dévoilent des messages symboliques, interprétatifs plongeant le lecteur dans une errance onirique. Le lecteur fait l'expérience d'une rationalité singulière qui existe hors de la conscience des choses car même les personnages n'ont qu'une vague compréhension de ce qui les entoure. A la fois roman d'aventures, roman d'amour, dont la plume sait si bien nous bercer d'une atmosphère intimiste et fantastique, 1Q84 n'échappe pas à cet effet fascinant qu'il produit sur ses lecteurs, lorsqu'ils referment ses dernières pages. Un roman double, saisissant d'intelligence et de lucidité qui trouvera, j'en suis sûre, sa cohérence dans les prochains tomes : Livre 2 Juillet-Septembre (disponible) et Livre 3 Octobre-Décembre (à paraître en mars 2012).


"Ecrire c'est comme un rêve éveillé. Une expérience hors norme dont on ne pénètre pas toujours la logique." Haruki Murakami



Je remercie Rémi et l'opération Match Littéraire PriceMinister 2011 pour la découverte




Commentaires

  1. Ca va être dur d'attendre jusqu'en mars pour connaître la fin !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré, je viens juste de le terminer ! Vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
  3. Mon mari l'a lu et à plutôt bien aimé même si il regrette que ce soit en 3 tomes (il préfère ce qui va directe à l'essentiel !)
    Pour ma part, honte sur moi, je n'ai encore jamais lu de Murakami alors que c'est un auteur que j'ai très envie de découvrir ! Je ne désespère pas !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr