Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le magicien d'Oz

2
Lyman Frank Baum

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior

Traduit de l'anglais par Mona de Pracontal
Illustrations de William Wallace Denslow
188 pages
6,10 euros



Roman Junior à partir de 10 ans

Classiques Jeunesse

Thèmes : Magie, Amitié, Solidarité


Quatrième de couverture : Emportée par un cyclone avec son petit chien. Dorothée se retrouve dans un étrange pays. Accompagnée d'un épouvantail qui parle, d'un bûcheron de fer-blanc et d'un lion poltron, elle se met en route vers le palais du mystérieux et puissant magicien d'Oz. Lui seul a le pouvoir de l'aider et rentrer chez elle, au Kansas. Mais à quel prix acceptera-t-il de secourir Dorothée et ses amis ? Le chemin est long et périlleux, et bien des épreuves les attendent...
A propos de l'auteur : Lyman Frank Baum (1856-1919) est né à Chittenago dans l'Etat de New York. Fils d'un magnat du pétrole, il a été successivement éleveur de volailles, comédien, courtier en pétrole, rédacteur et journaliste avant de publier en 1897 son premier livre pour enfant, Mother Goose in Prose, composé de contes qu'il avait inventés pour ses quatre jeunes fils. Une des histoires qu'il leur avait racontées donna naissance au Magicien d'Oz. Le Magicien d'Oz connut un succès prodigieux dès sa parution en 1900. Il a donné lieu à de nombreuses adaptations, notamment à un film de Victor Fleming, rendu mémorable par l'interprétation de Judy Garland (1939). Durant les vingt dernières années de sa vie, bien que malade, Frank Baum publia une centaine de livres. On dit qu'il avait l'allure de Groucho Marx, qu'il vivait dans l'imaginaire et qu'il ressemblait beaucoup au magicien d'Oz.


Dorothée vivait avec sa tante Em et son oncle Henri au Kansas lorsqu'un terrible cyclone emporta tout sur son passage, et transporta la maison dans un pays étrange et merveilleux. Dorothée s'y trouvait avec son chien Toto et lorsqu'elle sortit, elle rencontra les Grignotins. C'est là qu'elle apprit qu'elle était au Pays d'Oz et que sa maison avait écrasé la méchante sorcière de l'Est. Mais Dorothée, très inquiète, n'a qu'une seule envie : retourner au Kansas et rassurer sa famille. Oui mais pour ça elle doit rencontrer le magicien d'Oz, le plus grand magicien et le seul qui puisse l'aider à rentrer chez elle! Sur le chemin de briques jaunes menant à la Cité d'Emeraude, elle affrontera de multiples embûches. Heureusement elle rencontrera l'épouvantail, le bûcheron au fer blanc et le lion poltron...Chacun doit demander une faveur à Oz...

Le magicien d'Oz est un classique de la jeunesse bien guilleret qui invite à un voyage fabuleux dans un monde farfelu, un pays magique peuplé d'êtres surprenants et drôles. Evidemment, il y a les méchantes sorcières de l'Est et de l'Ouest et leur fin est plutôt inattendue et rigolote! Les illustrations sont charmantes bien que surannées : on imagine Dorothée comme une belle petite fille potelée aux joues bien roses! Une quête pour l'amitié où les bienheureux compagnons apprennent les valeurs du courage, de la solidarité et beaucoup d'aventures qui se terminent bien. Un conte qui m'a bien plu et qui m'a beaucoup amusé!


Lu dans le cadre du Challenge Halloween 2011 organisé par Hilde et Lou



Commentaires

  1. Oh, un grand classique visité et revisité ! Pourquoi pas après tout ^^!

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh Le magicien d'Oz... un classique à lire et à relire.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr