Vendredi 30 septembre dernier, nous avons rencontré Cate Tiernan : l’auteure des séries Wicca et Immortels. Avec ma complice Thalie du blog Parfums de livres, nous avons pu l’interviewer sur près d’une heure, avant sa séance de dédicace à la Librairie Decitre Part-Dieu. Malgré la barrière de l’anglais, nous avons pu facilement l’écouter et comprendre sa démarche d’auteur. Après quelques secondes d’intimidation, nous avons démarré en expliquant à Cate que Wicca et Immortels étaient des livres « that feels good ». Des livres qui littéralement nous font du bien et qui nous invitent au développement personnel.
Il y a une énergie positive qui se dégage de ses histoires. En effet, Cate a été dans notre sens en nous expliquant à quel point c’était important pour elle d’écrire des romans qui font grandir. Le sentiment d’appartenance à la communauté est très fort. Dans Immortels, Nasty apprend à vivre avec elle, à s’accepter (Thème du Apprendre à vivre avec soi). Roman de quête identitaire, dans le deuxième tome elle apprend à vivre avec les autres (Thème du Apprendre à vivre en communauté, s'ouvrir aux autres), et dans le trois, elle développe cette idée en allant plus loin (Ouverture d'esprit et tolérance). Très à l'aise, Cate a enchaîné de manière spontanée sur le message d'Immortels et l'importance du retour à la Nature. Nasty a vécu des moments difficiles, elle se sent très mal au début du livre. C'est l'occasion d'un retour sur soi, le moment pour se ressourcer. Ce sont des romans introspectifs qui invitent à la recherche de soi, à développer un sentiment de bien-être.
Dans Wicca, ce qui a motivé Cate Tiernan c’était de pouvoir faire évoluer et décrire une adolescente qui puise en elle la force de prendre ses propres décisions. Cate adore Morgan. Pouvoir faire ces choix, prendre son indépendance, s’affirmer et tout ceci même si Morgan est amoureuse de Cal. C'est la volonté de s'affirmer, de l'aider à se construire, à penser par elle-même. Que ceux qui ont vu dans Wicca, un livre de propagande se rassurent. Nous avons invité Cate à développer sur les débats et controverses que suscitaient Wicca particulièrement dans les milieux documentalistes et scolaires. Cate n’est pas wiccane. Elle a choisi le thème de la sorcellerie, parce qu’aux Etats-Unis c’est un courant attirant, positif, qui invite à la réflexion mais dans sa série, ce n’est là que le prétexte, le cadre idéal pour placer l’accomplissement de Morgan. C'est une philosophie de vie qui sert à aider. Grâce à la Wicca, Morgan se sent forte et prête à affronter sa vie de jeune adulte. Elle est capable de faire des choix. La Wicca est donc un moyen mais pas une finalité en soi. La Wicca est un courant très intéressant pour Cate mais ce n’est nullement l’occasion de faire son apologie !
Même si elle aborde le thème délicat de la religion contre la sorcellerie, elle invite surtout à la réflexion, au fait que les jeunes peuvent choisir leur voie, leurs croyances et leur foi. Wicca « help them grow ». Ses livres ont la volonté de faire grandir et de nous apporter un sentiment d’épanouissement. Wicca n’est pas à ses yeux un roman d’initiation.
A propos de l’accueil de ses livres en France, elle est ravie de son succès qu’elle n’imaginait pas. Elle est très désireuse de rencontrer ses lecteurs. C’est une femme souriante, accessible, agréable et humaine. Elle nous a beaucoup donné, beaucoup apporté et s’est livré en toute sincérité, avec une très belle générosité et sensibilité que l'on ressent à chacun de ses mots qu'elle choisit avec soin. C’est d’ailleurs, ce qui m’a le plus touché. Lorsqu’elle nous a parlé de Morgan, qu’elle aimait réellement son héroïne car Wicca est sans doute le roman qu’elle aurait voulu lire étant plus jeune. Cette discussion a été très intéressant,e autant pour elle que pour nous. Nous en garderons un superbe souvenir.
Un beau moment pour lequel je remercie Cate, Cécile et Faustine, attachées de presse à Black Moon et Thalie, ma partenaire et complice pour cet échange mémorable, dont voici le lien vers ses impressions.