Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Aujourd'hui aux Etats-Unis

3
Raconté par Valérie Latour-Burney
illustré par Lucile Placin et Antoine Ronzon

Gallimard Jeunesse
Collection Le journal d'un enfant
Paru en Septembre 2011
64 pages
12,90 euros


Documentaire Jeunesse de 8 à 12 ans
Thèmes : Etats-Unis, Société, Culture


Présentation de l'éditeur : Après avoir réussi l’audition pour entrer dans la chorale, où quelqu’un l’a mystérieusement inscrite, Vicky, jeune collégienne de Pittsburgh, se découvre une passion pour le chant et participe avec les « Happy Birds » à un concours entre toutes les chorales de Pennsylvanie. Les « Happy Birds » l’emportent et sont conviés à New York pour la demi-finale entre les États de la côte Est. Mais catastrophe, l’hôpital où travaille Maman vient de faire faillite et va fermer…Avec le prochain départ de son grand frère Trévor à l’Université, ses parents n’ont pas les moyens de lui payer le séjour à New York! Quelle solution Vicky va-t-elle pouvoir trouver pour quand même participer à l’aventure?
A propos des auteurs/illustrateurs : Valérie Latour-Burney partage sa vie entre la France et les États-Unis depuis 15 ans. Elle adore écrire des histoires pour les enfants et traduit des films, des dessins animés et du théâtre de l’anglais vers le français. Lucile Placin illustre la partie fiction. Chez Gallimard Jeunesse, elle a illustré Blanche neige et le Chat botté dans la collection « Les histoires lues ». Antoine Ronzon illustre la partie documentaire. Dans la même collection il a réalisé les illustrations de la partie fiction pour le Journal d’un enfant au Maroc et le Journal d’un enfant au Brésil.


Ce documentaire commence par une double page de présentation des Etats-Unis en indiquant la carte d'identité du pays dont les chiffres clés (population, superficie, régime politique, capitale, président, religions, langues...) et les informations courantes avant d'entrer dans le vif du sujet. Il y a également une frise chronologique dans laquelle les enfants pourront piocher les dates historiques importantes de la fondation des Etats-Unis jusqu'à l'élection de Barack Obama. Puis le documentaire laisse place au journal de Vicky Pittsburgh, une jeune collégienne de 12 ans qui entre en 5eme et vit en Pennsylvanie. Nous sommes le lundi 3 septembre et c'est le Labor Day, la fête du travail et la fin des grandes vacances! A partir de cette date, le lecteur va suivre la vie quotidienne de Vicky à travers les notes de son journal. Comme un carnet de bord, Vicky nous raconte sa vie au collège, la chorale, les copines, ce qu'elle fait les week-ends, les loisirs de la famille etc... Autant d'informations culturelles et sociales sur les américains qui nous permettent de nous projeter dans leur quotidien, ponctué de jours fériés, de fêtes nationales ou de traditions. Apprendre et s'informer tout en ayant l'impression de lire le roman d'une adolescente, voilà ce qu'est ce documentaire attractif et ludique qui séduira les jeunes lecteurs. La collection Journal d'un enfant associe le documentaire à un récit de fiction par correspondance ce qui implique une grande complicité et proximité entre la "narratrice" et le lecteur. Les illustrations sont funs et agrémentent parfaitement l'ambiance de ce documentaire qui se veut instructif mais pas pompeux. A chaque page, à travers la "petite vie" des américains, une mine d'informations utiles répondent aux questions sur les comédies musicales, Hollywood, la statue de la Liberté, les jours fériés, le Martin Luther King Day et de nombreux rabats ou volets à soulever qui font le point sur Halloween, la fête des prem's, le match de foot américain, les parcs naturels, Washington, la fête Pow Wow traditionnelle des Indiens. Autant de détails qui alimentent la curiosité sur la culture américaine. J'ai aimé la recette de cookies, préparer et partager Thanksgiving avec Vicky et apprendre le nom des plats qu'elle allait manger. On s'y croirait! Sans compter le superbe dépliant panoramique qui nous plonge dans la folie de Broadway à New York!

Un documentaire de qualité qui a su se mettre à la place de nos jeunes "découvreurs" en alliant modernité des illustrations à la tradition de l'éducation civique. Une excellente introduction aux Etats-Unis qui déplace le champ des connaissances classiques et scolaires sur les chiffres, la géographie, l'histoire vers un savoir culturel, beaucoup plus sympathique. Lire le journal de Vicky, partager sa vie quotidienne permet à l'enfant de mieux s'identifier et se situer dans l'échelle du temps. A recommander!

Conseil pour les documentalistes et pourquoi pas les professeurs : une séance de comparaison entre un calendrier français et un calendrier américain et s'amuser à répertorier les fêtes nationales, les célébrations, les jours fériés mois par mois !


Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour l'envoi surprise!

Commentaires

  1. J'aime bien ce genre de livre ! Je note

    RépondreSupprimer
  2. Liyah: tu vas te régaler. J'ai adoré. Ce documentaire est vraiment sympathique. J'aimerais lire le Journal d'un enfant en Russie et au Brésil!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si j'apprendrais beaucoup de choses vu que j'adore ce pays mais je salue le travail. Vraiment ingénieux.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr