Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Cachés

1
Sharon Dogar

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Cécile Dutheil de la Rochère
Paru en Octobre 2011
304 pages
15 euros


Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Déportation, Adolescence, Amour, Anne Frank, Seconde Guerre mondiale


Quatrième de couverture : Pour échapper aux persécutions nazies, Peter van Pels et ses parents rejoignent la famille Frank dans leur cachette. Peter a seize ans. Comment s'habituer à vivre dans si peu d'espace ? Et il y a Anne, brillante, exaspérante, Anne qui écrit, Anne qu'il aime... Comment Peter trouvera-t-il la force de survivre dans les camps après l'arrestation des habitants de l'Annexe et leur séparation ? Vivre caché aux côtés d'Anne Frank : le récit de Peter, dans l'Annexe et après l'arrestation. La voix de Peter nous rappelle celle d'Anne. Nous ne pouvons qu'être là pour entendre cette histoire inoubliable.
A propos de l'auteur : Sharon Dogar est née en 1962. Elle vit à Oxford avec son mari et leurs trois enfants et exerce comme psychothérapeute pour adolescents. Cachés est son troisième roman, après Si tu m'entends (Albin Michel, 2008) et Falling (2009). Enfant, elle a découvert le Journal d'Anne Frank et s'est toujours demandé ce qui était arrivé ensuite aux habitants de l'Annexe. Voir sa propre fille lire le Journal l'a incitée à écrire Cachés.


Amsterdam, juillet 1942. La famille Van Pels et leur fils Peter doivent rejoindre l'Annexe et la famille Frank. L'Annexe est une cachette secrète qui permet aux Juifs d'échapper aux persécutions nazies. Deux familles clandestines qui doivent désormais cohabiter et se tolérer dans un bout d'espace minime. Mais Peter a dix-sept ans et vit mal ce confinement et cet enfermement, même si c'est pour le bien et la survie de tous. Pour Peter, vivre dans l'Annexe est un supplice, un sacrifice qu'il refuse, qu'il hait, et dont le simple espoir d'horizon et de liberté est de regarder discrètement le dehors, caché derrière la fenêtre du grenier. Puis il y a Anne Frank, qu'il déteste puis qu'il finit par aimer. Peter écrit un journal et rédige sa version de la vie quotidienne dans l'Annexe. Il retranscrit sa colère, sa révolte, ses espoirs et ses désirs d'adolescent. Mais là où le récit du Journal d'Anne Frank s'achève en août 1944, celui de Peter continue et nous raconte sa peur, son angoisse : Où ont-ils emmener Anne ? Qu'est devenue la famille Frank ? Il raconte avec force et courage l'arrestation soudaine, la déportation à Auschwitz puis à Mauthausen. La voix de Peter se mêle à celle des souvenirs d'Anne...Peter mourant mais continuant à se faire entendre...

Cachés est un récit de fiction, inspiré du Journal d'Anne Frank dans lequel la jeune fille confiait ses sentiments pour Peter van Pels. Sharon Dogar a donc imaginé et inventé la voix de Peter, le garçon qui a fini par aimer Anne, pour nous offrir une autre version de la vie des habitants de l'Annexe. Deux regards qui se complètent et qui parfois s'opposent. Peter, la voix masculine et Anne, la voix féminine, deux regards différents et complémentaires, qui se rejoignent, s'accompagnent et prennent vie dans un amour naissant. La parole de Peter offre un regard autre sur la personnalité d'Anne et donne une perspective nouvelle au Journal d'Anne Frank. Le récit de ce jeune homme est beaucoup plus fort en termes d'adolescence. Peter est plein d'envies, de désirs physiques. Il a dix-sept et pour lui, la vie ne devrait pas se résumer à l'enfermement mais à la liberté de goûter la vie, de goûter l'amour. Peter est plein de fougue. Son récit sur l'attente et la peur est éclairé par une tension émotionnelle bouleversante et parfaitement crédible. Anne Frank cesse d'être une icône et redevient une jeune fille juive, une adolescente comme Peter avec des espoirs, des rêves. Sharon Dogar a écrit un texte accessible, sensible et saisissant où l'amour est une arme pour lutter, pour survivre et pour accepter. Un très beau roman, tout aussi bouleversant que Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et qui tient une place importante à côté du Journal d'Anne Frank.


Un immense merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.



Ce roman compte pour le Challenge Littérature jeunesse/ Young Adult,
organisé par Mélo, Nodrey et Hélène.

Catégorie Vit un conte de fées : 8/24

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr