Jules Renard

"CHACUNE DE NOS LECTURES LAISSE UNE GRAINE QUI GERME" - Jules Renard

vendredi 30 décembre 2011

Le Yark

Bertrand Santini
Illustré par Laurent Gapaillard

Grasset-Jeunesse
Collection Lecteurs en herbe
Paru en Octobre 2011
76 pages
12,50 euros


Premières lectures à partir de 8 ans
Thèmes : Monstre, Enfance, Conte






«Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l’homme est l’espèce la plus répandue. Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue. C’est le Yark


Quelle est cette bête que l'on appelle le Yark? Le Yark est un monstre "infantivore" qui adore croquer les enfants... sages. Uniquement les enfants "sages comme des images" car voyez-vous, un ogre d'enfants peut avoir quelques faiblesses. Le Yark ne peut pas dévorer les enfants méchants qui ont fait plein de bêtises, sous risque d'avoir de terribles troubles digestifs. Se nourrir est une question de survie et le Yark a tout le temps faim. Il rêve de croquer les petits os et de les sucer. Culotté mais malin comme le diable, le Yark a trouvé un plan infaillible pour parer à tous ses excès de gourmandise! Voler la liste des enfants sages au Père Noël. Voilà qui facilite bien la tâche et évite au Yark d'épuisants efforts de recherche. Mais tel est pris qui croyait prendre...car les enfants sages sont aussi très intelligents. M'est avis, qu'ils ne se laisseraient pas attraper si aisément!

Le Yark, anti-héros par excellence est une créature qui vous fera frémir et sourire. Sous son apparence de gros ours aux dents affûtées, le Yark est extrêmement attachant et réjouissant. Le texte est un délicieux mélange de conte, de poésie et d'humour noir. Chaque page est un vrai bonheur et on se délecte, enfants et adultes de cette histoire incroyablement si bien racontée et mise en valeur par des illustrations tout en finesse, en noir et blanc. Les dessins sont minutieux et rendent hommage à la gravure du XIXe siècle, entre modernité et raffinement. Le Yark grimace, le Yark sourit de tous ses crocs, le Yark saute de joie...un monstre adorable dont les mimiques expressives vous feront rire. Le Yark est le roman de la fin d'année à ne pas manquer. Imaginez-vous à 8/9 ans, tenant ce livre et frémissant d'adrénaline, sous la couette. Vous allez craquer sur la guérison du Yark par la douce et innocente Madeleine. La métamorphose du Yark en une créature touchante est un prodigieux moment de lecture et de complicité partagée. Un livre de qualité, une histoire pertinente racontée avec sagesse, magnifiquement édité par les éditions Grasset-Jeunesse. A SA-VOU-RER de toute urgence!

2 commentaires:

Liyah a dit…

Il est toujours dans ma PAL ! On aurait d$u en faire une LC ! ;-)

Lili Miaou a dit…

J'ai beaucoup aimé moi aussi. J'ai adoré les illustrations, ainsi que le côté "monstre gentil", qui permet une ambiance de "frisson" et de tendresse tout à fait irrésistible !