Eugène Santangelo
Balivernes Editions
Collection Petites sornettes
Paru en Mars 2009
32 pages
8 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Voyage, Amitié, Espace
Quatrième de couverture : Grâce à Halley Sandra la comète, Lou Marine, la petite étoile de mer, va rendre visite à sa cousine Starlette, qui vit là-haut dans le ciel. Mais au cœur de la Voie Lactée, tout le monde a disparu. Est-ce que l'étrange météorite qui rôde aux alentours y serait pour quelque chose ?
Vous pensiez découvrir le destin de Lou Marine, une petite étoile de mer...détrompez-vous car notre histoire commence au large de l'Océan et non dans ses profondeurs. Lou Marine converse avec dame la Lune. Elle a rendez-vous avec la comète Halley Sandra. Surtout, il faut qu'elle soit bien à l'heure car la comète passe près de la Terre tous les 76 ans uniquement. Mais pourquoi une étoile de mer voudrait rencontrer une comète ? Lou Marine veut rendre visite à sa cousine Starlette qui vit dans la Voie Lactée et seule la comète Halley Sandra peut l'y emmener. Mais une fois arrivées, Lou Marine et Halley Sandra sont paniquées. Où sont passées toutes les étoiles du ciel?
Quel album imaginatif et amusant! Eugène Santangelo doit avoir une passion pour l'espace et l'astronomie car avec Lou Marine, on voyage dans la Voie Lactée et l'on retrouve les éléments célestes mis en scène dans une aventure aussi pimpante que réjouissante. L'intrigue est sympathique : les cousines Lou Marine et Starlette doivent affronter un affreux trou noir qui n'est autre que le terrible Aspigobeur Glouton d'univers! Rien que ça ! et ce dernier a très très faim puisqu'il a gobé toutes les étoiles et les planètes alentours. Les enfants seront enchantés par tant de couleurs vives et d'énergie. Les illustrations sont expressives et captent l'attention grâce à un univers qui se veut magique et scintillant. Impossible de s'ennuyer dans cet album rythmé par des jeux de mots et des passages très drôles. On aimera également le clin d'oeil éducatif du passage de la comète Halley, en fin d'ouvrage. Un album qui sort du lot et original par son graphisme. Une belle découverte!