Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Pépites

7
Anne-Laure Bondoux

Bayard Jeunesse
Collection Millézime
Paru en Septembre 2005
350 pages
11,90 euros


Roman ados à partir de 13/14 ans
Thèmes : Western, Aventure, Amérique


Quatrième de couverture : Bella Rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance son existence n'est qu'une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu'à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur... Embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, Bella Rossa se met en route vers l'Ouest. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle manquera de mourir par la faute d'une pépite et que l'Ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...



Bella Rossa, jeune femme de 20 ans vit à Maussad-Vallée avec son père Lom'Pa, un vieil homme paralysé, alcoolique et violent. Sa mère est partie, la laissant seule avec ce père grincheux, dans cette ferme paumée, coincée à répéter la même routine, la même rengaine. Sa vie est une suite de calamités dues à la convoitise et à la luxure insolente des hommes. Bella Rossa, poitrine généreuse, cheveux flamboyants a néanmoins toutes les qualités pour s'en sortir et rêve de trouver le bonheur sur les routes de l'Ouest. Alors quand la guerre de Sécession arrive à Maussad-Vallée, elle décide de prendre son charriot rempli de casseroles et autres babioles, force son père à monter dedans et s'en va, tant bien que mal chercher fortune ailleurs, sur les routes d'Amérique. Un parcours difficile et long, qui sera ponctué de rencontres, bonnes et mauvaises, mais toujours, Bella Rossa s'en sortira grâce à un tempérament de feu et à une personnalité de poigne.

Pépites est le roman d'apprentissage d'une femme courageuse et combative qui n'a de cesse d'avancer et de réaliser son rêve. Pépites raconte la quête vers l'or, la quête du bonheur sur la route de l'Ouest, mais Bella Rossa ne trouvera pas de pépites d'or car la richesse prend parfois une tournure qui est autre que celle de l'argent. Ainsi Bella Rossa va découvrir l'amour, la solidarité, rester coûte que coûte avec un père pénible et un homme qui la trompe, et même si la vie n'est pas toujours facile, tout ce petit monde traîne les guibolles ensemble, sans se lâcher. Des personnages pour lesquels on se prend d'emblée d'affection, une héroïne émouvante et attachante. Anne-Laure Bondoux nous offre donc un roman original par son contenu, à la fois roman historique et récit d'aventures, d'une époque peu usitée en jeunesse, un contexte différent qui change de ce que l'on a pour habitude de lire. Peu amatrice du genre western, Pépites a su néanmoins me convaincre par son écriture intelligente, sa sensibilité et sa pointe d'humour.



En savoir plus :
- le site de l'auteur : http://www.bondoux.net/
- les avis de Lancellau, Stephie, Clarabel
- a remporté plusieurs prix : Prix Ado des Bibliothèques pour Tous 2005,
Prix du Roman Historique de la ville de Poitiers 2005


LECTURE COMMUNE réalisée avec Hilde dont l'article est à lire ICI.




Cette lecture rentre dans le cadre du Challenge Littérature de Jeunesse/ Young Adult,
organisé par Mélo, Nodrey et Hélène.
Vit dans un conte de fées :
11/24

Commentaires

  1. Un des livres doudoux de Clarabel !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette auteure pour ado, je trouve qu'elle écrit de bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je suis tout à fait convaincue par "Pépites". Je l'ai trouvé très original, agréable à lire et le cadre m'a vraiment plu. C'est une chouette lecture, je suis contente de l'avoir partagée avec toi. J'avoue que j'ai eu quelques problèmes avec la publication de mon billet car il a disparu au moment de l'enregistrement, je croyais l'avoir perdu définitivement et je l'ai retrouvé miraculeusement, j'avoue que je n'ai pas compris ce qui c'était passé mais tout est bien qui finit bien. :) Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Laël, en général les éditions Bayard publient des livres de qualité. Je le note pour un cadeau éventuel. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. encore un que je voudrais lire depuis longtemps... et je n'arrive jamais à le trouver justement !

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est un roman que j'ai envie de lire depuis un moment, il faudra vraiment que je l'y mettes !

    RépondreSupprimer
  7. Je te conseille aussi son dernier, L'Autre moitié de moi-même : rien à voir, mais tout aussi époustouflant...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr