Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Laisse-moi entrer

2
John Ajvide Lindqvist

Milady
Traduit du suédois par Carine Bruy
Paru en Juin 2011
605 pages
9 euros


Quatrième de couverture : Oskar a 12 ans et vit avec sa mère dans une banlieue glacée de Stockholm. Solitaire et discret, martyrisé au collège, Oskar n'a d'yeux que pour sa nouvelle voisine. Elle est si différente ! La petite fille ne sort que le soir, ne craint ni le froid ni la neige, et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Oskar trouvera en elle un écho à sa propre solitude et ils deviendront vite inséparables. Mais que penser des meurtres et disparitions inexplicables qui se multiplient dans le quartier depuis son arrivée ? Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres seuls et différents. Ce roman a été adapté deux fois au cinéma, en Suède et aux États-Unis, sous les titres Morse et Laisse-moi entrer.
A propos de l'auteur : John Ajvide Lindqvist, prestidigitateur et ancien comédien de stand-up pendant douze ans, est devenu par surprise en 2004 avec Laisse-moi entrer, son premier roman, l'auteur d'un des plus gros best-sellers en Suède. Ce roman a été adapté deux fois au cinéma : Let the Right One in - Morse a remporté de nombreuses distinctions dont le grand prix du festival de Gérardmer en 2009, et a obtenu 5 Guldbaggen, l'équivalent suédois des Césars.


Laisse-moi entrer est un roman d'épouvante ou d'horreur, un thriller qui raconte l'histoire d'amitié très forte entre Oskar, un jeune garçon de 12 ans et une enfant vampire. Le récit se déroule en plein hiver dans une banlieue de Stockholm. Oskar est plutôt timide, solitaire, différent et il se fait constamment battre par des "camarades" de classe. Face à ces agressions, il se replie sur lui-même et garde son secret aux yeux d'une mère qui n'arrive pas à le comprendre. L'école est une réelle épreuve pour lui. Lorsqu'il rencontre Eli en pleine nuit, tous les soirs à proximité de son immeuble, il découvre vite qu'elle est différente. Tous les deux se ressemblent et se comprennent. Ils développent des sentiments vifs jusqu'à ne plus vouloir se quitter. Mais d'étranges disparitions et meurtres inexpliqués surviennent dans le quartier et Oskar ne tarde pas à faire le lien avec Eli...

Je vous en dit très peu car c'est un roman qu'il faut découvrir, qui passe ou qui casse. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le vif du sujet tant l'écriture est particulière, tantôt macabre, avec un arrière-goût malsain. C'est un roman noir, très noir et le style peut vous paraître agressif si vous n'êtes pas habitués. Oubliez les histoires d'amour humains/vampires, ici nous sommes loin des séries jeunesse actuelles. Drogue, violence, alcool, sexe sont des éléments omniprésents dans la vie quotidienne des personnages, l'atmosphère y apparaît glauque et glaçante. Pourtant la relation qui se noue entre Oskar et Eli est intéressante à suivre. Le vampire Eli est mystérieux, flippant, angoissant et pourtant on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine sympathie/empathie pour lui. C'est du roman fantastique et en tant que tel, il m'a bien plu. L'auteur a su décrire parfaitement l'environnement, la psychologie des personnages, la montée de l'angoisse et les scènes poignantes du genre "visions cauchemardesques". A conseiller pour les amateurs du genre...


Le film est sorti en salles en octobre.
Le dvd sort en février.
La bande-annonce est à la hauteur du livre!


Commentaires

  1. Ce n'est pas le genre que j'apprécie, je suis trop peureuse, mais j'ai bien envie de découvrir malgré tout ce livre! Il m'intrigue!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr