Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le trône de fer - L'intégrale 1

16
George R.R. MARTIN

Editions J'ai Lu
Traduit de l'américain par Jean Sola
Paru en Décembre 2009
786 pages
14,90 euros





"Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment. La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terres, n'engendrerai. Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir."


Découvert grâce à Bladelor, j'ai commencé par regarder la saison 1 de Game of Thrones, série diffusée sur HBO (également connue pour True Blood), histoire de voir dans quoi je mettais les pieds et si le style allait me plaire. Après le premier épisode, j'étais très intriguée et curieuse et après le deuxième, autant vous le dire j'ai été accro et à cran. Après dix épisodes visionnés, je suis en réel état de manque et j'ai voulu me lancer dans la lecture de l'Intégrale. Autant vous dire que cela n'a pas été une mince affaire, la traduction française étant très réussie mais lourde surtout pour une lectrice qui ne lit jamais de "fantasy".


Véritable coup de coeur pour cette saga épique, incroyablement riche et originale, d'une portée visionnaire et d'une puissance évocatrice telle que l'on peut difficilement se "défaire" des personnages, j'ai trouvé dans Le trône de fer tout ce qui peut réussir une saga : des valeurs de bravoure, de famille, d'honneur, des personnages attachants que l'on aime et que l'on veut protéger, des scènes pimentées, des liens indestructibles de loyauté, des personnages de grande envergure, des visions cauchemardesques, de la dark fantasy comme vous n'en avez jamais lue!

Westeros, le Royaume des Sept Couronnes est composé de sept familles, sept clans divisés en "maisons" dont l'une d'elles abrite le pouvoir royal. La "Main" du Roi est décédée et Robert Baratheon, roi des Sept couronnes veut un nouveau bras droit, un conseiller en qui il aurait une totale confiance. C'est en son ami et ancien beau-frère Ned Stark qu'il confie cette mission à haut risque, s'attirant les foudres de la Reine Cirsei Lannister et de son frère jumeau Jaime appelé le Régicide. Il y a Daenerys et Viserys, les jumeaux survivants de la dynastie des Targaryens, qui désirent reprendre le pouvoir sur Westeros. Daenerys, jeune fille vierge est livrée à Khal Drogo, le chef des Dothraki, leur union savemment orchestrée par un frère ambitieux afin de "marcher" sur le Royaume et de reprendre de force le trône de fer. Mais au jeu des trônes, "il faut vaincre ou bien périr" et ce ne sont pas toujours les plus mauvais qui perdent...On appréciera le personnage le plus atypique et de loin le plus succulent de cette intégrale 1 à savoir le gnome, le nain, j'ai nommé Thyrion Lannister, dont la personnalité énigmatique n'a d'égale que son sens de la répartie, honnête et cinglante mais terriblement séduisante. Mon coeur va à Jon Snow, le bâtard de Ned Stark, un personnage beau par son âme torturée, son esprit courageux et sa force de caractère, qui a, je le sens, un magnifique rôle à jouer dans cette épopée. On frémira d'angoisse quant aux "marcheurs blancs", des morts qui reviennent à la vie et qui hantent les frontières au-delà du Mur, menace la plus alarmante qui plane sur Westeros. La Garde de Nuit veille mais "Winter is coming" pour ne laisser aucun répit à nos héros d'un genre nouveau.

A mi-chemin entre le Seigneur des Anneaux et l'atmosphère des Légendes de la Garde, Hiver 1152, Le trône de fer, est une saga qui mélange deux registres : le médiéval et le fantastique afin de créer un univers extrêmement complexe et doté d'une intrigue torrentielle. Entre joutes, jeux de pouvoir, trahisons royales, guerres, injustices, le lecteur est happé par des sentiments vifs qui le prennent à la gorge : révolte, colère, montée progressive d'une haine pour les Lannister, appréhension et peur pour le destin tragique des héros au coeur pur, doué d'une intégrité à toute épreuve ou d'une innocence quittée trop vite. Les intrigues sont efficaces, exemplaires, dynamiques et maltraitent les lecteurs car l'auteur n'hésite pas à faire "souffrir" ses personnages, ne leur épargnant rien sinon la noirceur, le désespoir et un degré de fatalisme à nous faire "crier d'horreur" devant le roman. Force est de constater que Le trône de fer est un immense coup de coeur, suscitant admiration pour la maîtrise du récit et la densité des personnages.

Un grand merci à Bladelor pour cette découverte, franche réussite. J'y ai rencontré mon âme soeur, Jon Snow qui incarne tout ce que j'aime et j'affectionne : force, courage et volonté, une autre devise qui aurait pu être celle des Stark!


Lire les avis de Neph, Theoma, Pimpi, SBM


Commentaires

  1. Que je te comprends ! J'aime tout de cette série, tant à l'écrit qu'à la télé ! Je te conseille de vite lire la suite, histoire d'être à la page avec la saison 2 de la série !

    RépondreSupprimer
  2. Neph: je note. Oui je voulais lire l'intégrale 2. J'ai d'ailleurs vu la bande annonce de la saison 2 et je suis plus qu'en manque de connaître la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime beaucoup Snow !!!
    Ravie que tu aies eu un coup de coeur, rien ne pourrait me faire davantage plaisir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens moi j'ai fait l'inverse :) J'ai attendu de lire l'équivalent de la série pour ensuite la visionner. Mais contrairement à tout le monde, je suis assez déçue du résultat, je n'ai même pas encore fini de regarder toute la première saison, c'est pour dire !
    Par contre, j'aime beaucoup la saga, cela va sans dire :)
    Le trio gagnant c'est Tyrion, Snow et Arya. Cela ne m'étonne pas que tu apprécies Snow ;) Parfois je trouve qu'il mérite des claques avec son éternel air de Caliméro, mais dans l'ensemble je l'apprécie aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Je note aussi, pour partage avec mon papa, qui aime bien ce style de lectures ! Moi aussi, remarque...

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le commencer et ma foi, je ne vais pas le lâcher de sitôt !! J'adore la description des personnages, l'intrigue qui petit à petit se met en place.

    RépondreSupprimer
  7. Gwénaelle : ne le lâche pas, même si le roman est très long, on si sent bien!

    Fantasia : ça change de la jeunesse et je crois qu'on apprécie encore plus car c'est différent de ce qu'on a l'habitude de lire!

    Acr0 : oui j'adore son air de Calimero, quelle charme lol! on a envie de le prendre dans ses bras le petit Snow. Je pense que le livre est meilleur que la série. C'est peut-être à cause de ça l'effet inverse. Totalement d'accord avec toi sur le trio gagnant.

    Bladelor : ma bonne fée! MERCIIIIIIII pour cette magnifique découverte. N'oublies pas, vendredi prochain notre LC. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. je suis en train de lire le premier tome de l'intégrale...et je dois dire que j'adore aussi...et puis comme il y a encore beaucoup d'autres pages derrière, on se dit que le voyage va être long et bon. J'apprécie également le fait que l'écriture soit un "peu plus difficile" , qu'il soit pour les adultes en fait car j'ai dernièrement lu beaucoup de récits "jeunesse" (chroniques du monde émergé entre autres)...

    RépondreSupprimer
  9. hé hé ! bienvenue au club ! Accroche toi !

    RépondreSupprimer
  10. Theoma : je m'accroche, ça peut pas être pire que la fin de l'intégrale/saison 1 si?

    RépondreSupprimer
  11. J'y comprends rien : il y a un roman et une série télé ?!

    RépondreSupprimer
  12. Alex Mot-à-Mots : Oui il y a les romans et la saison diffusé sur HBO. Au printemps il y aura la saison 2. Puis le dvd sort en mars prochain. Voilà!!!

    RépondreSupprimer
  13. mon meilleur ami l'a offert à mon chéri... qui c'est qui va lui emprunter ? c'est moi !!!

    RépondreSupprimer
  14. moi qui adore la fantasy et ai beaucoup aimé le 1er épisode de Games of Thrones je devrais adoré. merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai acheté et toujours pas lu...

    RépondreSupprimer
  16. Très rentée par cette série ! Pourtant ce n'est a priori pas mon style !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr