Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Blanche

3
Anne Cortey et Françoise de Guibert
Illustré par Nathalie Choux

Hélium
Paru en Septembre 2011
46 pages
13,90 euros


Album Jeunesse à partir de 6 ans
Thèmes : Voyage, Amitié, Guérison


Quatrième de couverture : Voici cinquante-quatre jours que Nô est au lit sans bouger, le regard perdu dans le vide. Personne ne sait comment cela a commencé, ni pour quelle mystérieuse raison. Alors Blanche décide de partir affronter l'inconnu, pour trouver le remède qui guérira son ami. Ce sera sans doute un long voyage, mais elle est prête...


Blanche est très inquiète pour Nô. Voilà 54 jours que son ami a le regard perdu dans le vide, n'a plus le goût de sortir, de se promener, de manger, de rire. Nô n'a plus le goût de vivre et reste là couché et prostré dans une lente et triste torpeur. Blanche a décidé d'aller chercher de l'aide, de partir en voyage en quête d'un remède, d'un miracle qui guérirait son meilleur ami. Prête pour le voyage à l'extérieur, elle sait que celui-ci ne sera pas de tout repos. Sur sa route semée d'embûches et de détours alambiqués, elle croise une cascade qui pleure, une famille de fennecs, des volcans plein de haine, des éclairs de pierre et des animaux de la jungle...Arrivera-t-elle à temps pour guérir son ami?


Blanche est un conte étrange, particulièrement porteur de sens. Faisant appel aux contes traditionnels de l'enfance, Blanche est un voyage à la fois extraordinaire et mystérieux faisant référence au Petit Chaperon rouge, à Jack et le haricot magique, à Blanche-Neige, à Alice au pays des merveilles et à Hansel et Gretel. Il y règne une ambiance mélancolique quoique pleine d'imagination et de réflexion, empruntant des chemins oniriques pour nous parler d'amitié, de persévérance, de partage.

Conte d'apprentissage s'il en est car Blanche, courageuse et téméraire fait de petites enjambées pour mieux grandir. Affrontant l'inconnu, la haine et la colère, elle n'a de cesse que de suivre son coeur, armée de courage et lançant des "J'aime, J'aime" aux volcans en colère. De fait, cet album écrit à quatre mains est riche en originalité, sensibilité et subtilité. Les illustrations de Nathalie Choux sont tendres, délicates, fraiches. L'émotion de la petite Blanche est saisie par un crayonné doux, des tons gris ponctués par des touches de couleurs pastelles. Nathalie Choux est douée pour saisir la sérénité qui émane de la nature, des forêts, des lacs, des cascades, des prairies.

Voyage initiatique, histoire poétique et métaphorique
, Blanche surprendra ses lecteurs à plus d'un titre, non seulement pour son texte qui interpelle que pour l'univers de Nathalie Choux. Cet album fait du bien dans la littérature jeunesse par son ton résolument différent et unique, où l'aventure, le rêve et les émotions se côtoient dans une harmonie apaisante. Un album vibrant et engagé, une réussite.


A visiter :
- le blog de l'illustratrice : http://nathaliechoux.blogspot.com/

Commentaires

  1. Il a l'air pas mal. J'aime bien les illustrations, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Marylène : un album à découvrir sans aucun doute. Il parle aux adultes et interpelle les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien aimé cette histoire et l'univers de nathalie choux.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr