Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Coccinelles cherchent Maison

5
Davide Cali
Marc Boutavant

Editions Sarbacane
Paru en Octobre 2011
28 pages
16,50 euros


Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Maison, Nature, Humour




Une autre idée de l'aide au logement!


La famille Coccinette, un couple de coccinelles souhaite déménager! M'est avis qu'il doit y avoir un bébé à naître là-dessous. Ils sont donc à la recherche d'une nouvelle maison! Mais pas facile dans la jungle immobilière de trouver son logement idéal à moindre coût. et surtout sans petits défauts...cachés. Pas de panique, Mr Balanin, de son état agent immobilier, va se charger de repérer les "bonnes affaires" et de leur faire visiter pleins de belles maisons. On a hâte! C'est parti pour un parcours fastidieux! Mr Balanin propose tout : champignon pourri, coquille d’escargot claustro et étroite, bouchon-péniche instable, château de sable en mal d'équilibre, pomme moisie avec ver en prime, terrier surpeuplé, bouteille de verre cassée mais stylée "loft contemporain" avec de grandes baies vitrées. Avec Monsieur Balanin, tout logement comporte quelques petits défauts, entre les problèmes de voisinage, de commodités, d'humidité, de propreté, d'éclairage et de chauffage... Le couple de coccinelles arrivera-t-il à trouver un nouveau nid où se loger?






Cet album est un coup de coeur, un bijou d'album jeunesse où chaque page est un pur bonheur d'humour, de drôlerie, de fantaisie et de couleurs pétillantes. Pour ne pas vous perdre dans la visite, il faudra suivre les petits pointillés qui représentent le parcours alambiqué du couple Coccinelle et de leur agent immobilier. A la recherche de la maison parfaite, il y a des détours qu'il faut prendre pour réaliser à quel point il est difficile, en pleine nature, de trouver un logement potable.

Cet album exprime avec joyeuseté et un enthousiasme persévérant la recherche d'un nouveau chez soi, avec tout ce que cela implique d'espoirs, de déceptions et de patience. Marc Boutavant nous régale d
e détails qui fourmillent, à potentiel hautement amusants, de couleurs époustouflantes, de décors foisonnants, de motifs expressifs. On aimera suivre les pointillés et découvrir à chaque nouvelle page, tout un environnement naturel : la forêt, la mare, la plage, la campagne et même la ville... Davide Cali surprend en construisant sa narration et son histoire uniquement avec des dialogues qui commencent dès la page de garde. Chaque dialogue est représenté par une petite bulle ronde et on aimera rencontrer des personnages nouveaux : les locataires, les voisins, les amis. C'est original, plein de fraîcheur et de gaieté. Chaque page est un vrai plaisir. Le grand format de l'album permet ainsi une mise en perspective prodigieuse : des arrière-plans, les tailles des insectes, des oiseaux, des escargots par rapport à la végétation. Tout est fait pour attirer l'oeil, capter l'attention et susciter la curiosité.


Une recherche croustillante et vitaminée qui promet un moment de lecture délicieux et savoureux. Plus qu'une réussite, un coup de génie!






A lire les articles de Gaëlle, Fantasia

Commentaires

  1. Ohhh c'est trop mignon ! Je note pour plus tard. merci

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air rigolo comme tout, ça ! Et ça fourmille de détails, les gamins doivent adorer ! Je note...

    RépondreSupprimer
  3. Kikine : tu vas te régaler! Cet album est surprenant.

    Marylène : ça fourmille c'est bien le mot! Plonges dans la nature, tu trouveras peut-être un nid confortable! Les enfants adorent!

    RépondreSupprimer
  4. ah celui-ci je l'ai déjà repéré. je vais finir par l'acheter si ça continue...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai feuilleté..., il est absolument génial cet album !!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr