Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Splat dans deux nouvelles aventures : Splat chante faux ! et Bonne nuit, Splat !

7



Bonne nuit, Splat !
Auteur : Natalie Engel
Illustrateur : Robert Eberz, d'après les créations de Rob Scotton
Nathan
Paru en Janvier 2012
28 pages
5,80 euros


Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Nuit, Peur, Aventure, Amitié


Splat est tout excité et tout content. Il fait nuit, c'est l'heure d'aller camper dans le jardin! Youpi!!!! Il a tout préparé comme il faut : la lampe, le sac de couchage. Et maman a même une surprise pour lui : deux copains viennent dormir sous la tente avec lui. La joie de Splat tombe à l'eau, il déteste Grouff. Pourtant sa maman lui explique que s'il passe plus de temps avec lui, peut-être finira-t-il par l'aimer un peu. Mouais, Soit... Splat n'a pas le choix. Mais Grouff gâche la soirée : il avale toutes les provisions, se moque de ses amis lorsqu'ils comptent les étoiles, déchire le sac de couchage de Plume. Pas sympa le Grouff. Trop c'est trop mais Splat est trop fatigué pour se disputer. Chut! On éteint les lampes et on s'endort quand...soudain Grouff sursaute et hurle, il a senti quelque chose grimper le long de sa jambe...

Bonne nuit, Splat! est un album rigolo qui joue sur les fameux clichés de la peur du noir et de la nuit à la belle étoile. Sur un rythme endiablé, les aventures s'enchaînent avec des gags typiques de la silhouette terrifiante qui se profile à la clarté de la lune derrière le rideau de la tente, des araignées qui grimpent sur le corps, des bruits angoissants qui font marcher l'imagination. Bref, la nuit de Splat n'est pas de tout repos! Au-delà de l'humour, des situations drôles et décalées, Bonne nuit Splat! évoque aussi les valeurs de l'enfance, de l'amitié, de la tolérance et de l'acceptation des autres tels qu'ils sont avec leurs défauts. Un album petit format bien sympathique dans lequel on rit, on s'amuse, on s'exclame, plein de suspense et d'aventures folles.


************************


Splat chante faux!
Auteur : Chris Strathearn
Illustrations : Robert Eberz d'après les créations de Rob Scotton

Nathan
Paru en Janvier 2012
28 pages
5,80 euros


Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Ecole, Famille, Chant, Timidité


Ce matin, la maîtresse de Splat annonce à tous les élèves chats qu'ils vont faire une chorale pour la fête de l'école. Super, tout le monde est enthousiaste et content...Tous sauf Splat! Il est timide, il a peur, il se sait pas chanter. Pourtant Miss Mioufett l'invite à essayer. Tout le monde se met à chanter...Sauf Splat! Arrivera-t-il à dépasser sa gêne avant la fête de l'école?

Sur le thème de la timidité, du dépassement de soi, cet album dédramatise les moments insurmontables de l'enfance et de la jeunesse. Chanter devant tous les parents, ne pas être sûr de soi, avoir peur de faire mal les choses, de se ridiculiser... les enfants doutent et cet album va les rassurer. Avec son humour caractéristique, ses illustrations qui font sourire et sa dose de bonne humeur, Splat notre héros séduira les petits et les grands par son ton léger. Splat chante faux et alors?? On l'aime comme ça! Après tout personne n'est parfait. Une belle leçon de vie et de tolérance.



Commentaires

  1. Je suis devenue fan de Splat ! J'en parlerai bientôt de ces albums !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Je les ai demandé au SP de Nathan pour les enfants du périscolaire, mais je ne les ai pas encore eu !! En tout cas, ils ont vraiment l'air très drôles !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air mignon comme tout. je sens que pitchounette et moi aimeront Splat !

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé... je les ai sous le coude, un jour de déprime de Fantasia !!

    RépondreSupprimer
  5. je survole ton article car je suis en plein lecture des aventures de Splat ! j'adooooooooore !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr