Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Je vais l'ouvrir tout seul

5
Paolo Friz

Editions Tourbillon
Paru en Février 2012
18 pages
9,95 euros


Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Persévérance, Savane


Petit gorille a trouvé une belle noix de coco. Alors que papa gorille observe son petit qui s'évertue à vouloir ouvrir la noix de coco, il lui propose son aide. Mais petit gorille est têtu et est bien décidé d'en venir à bout tout seul. Toute la savane africaine se réunit autour du petit. "Tu es sûr que tu ne veux pas qu'on t'aide?" Elle est coriace cette noix de coco! Mais petit gorille aussi. Et même si les adultes n'y comprennent rien, il compte bien montrer qu'il sait se débrouiller TOUT SEUL! Non mais! Et petit gorille a d'ailleurs de la suite dans les idées et s'efforce de faire fonctionner ses méninges. Alors finira-t-il par l'ouvrir et surtout par quel moyen ?





Voilà un thème fort sympathique, au propos bien ajusté qui plaira à coup sûr aux petits qui dès leur plus jeune âge ont envie de faire des choses de grands tout seul, sans l'aide de personne. Ce petit album tout cartonné, bien malicieux aborde le thème de l'autonomie des enfants. Il en va des conseils de tous les animaux de la jungle africaine qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd. Petit gorille a de la suite dans les idées ! On aimera le côté "leitmotiv" de cet album dont chaque page, présente un animal différent avec une particularité qui pourra aider petit gorille a élaboré un plan pour ouvrir la noix de coco. La phrase "Non, je vais y arriver tout seul" arrache de nombreux sourires au coin. Un album aux illustrations joyeuses, colorées et lumineuses. Un album amusant, très réussi grâce à son format à l'italienne et à ses dessins réalistes, simples et attractifs!


Merci à toute l'équipe de Tourbillon.
Les avis de Leiloona, Mya, Herisson

Commentaires

  1. je l'ai déjà repéré et il me tente vraiment beaucoup celui-ci...

    RépondreSupprimer
  2. Tout de me^me, ouvrir une noix de coco n'est pas si simple....

    RépondreSupprimer
  3. "tout seule" voici la phrase préférée de ma pitchounette. Peut-être que je devrai lui acheter ce livre. Il a l'air très beau. J'adore les illustrations.
    je note, je note !

    RépondreSupprimer
  4. Ah là là, le "moi tout seul !", je m'en souviens !!!! JOlies illustrations, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. On est en plein dedans avec Fiston et cet album lui a bien plu, et à moi aussi ! :D

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr