Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les enfants sont méchants

2
Vincent Cuvellier
Aurélie Guillerey


Gallimard Jeunesse Giboulées
Paru en Mars 2012
32 pages
11,80 euros


Album Jeunesse à partir de 4 ans
Thèmes : Humour, Enfance


A propos de l'auteur : Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier publie son premier roman à dix-sept ans. Suivent plusieurs textes pour la jeunesse, dont "Kilomètre zéro", "La chauffeuse de bus", "La nuit de mes neuf ans", etc. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres qui ont obtenu de très nombreux prix et sont traduits en dix langues.
A propos de l'illustratrice : Née en 1975 à Besançon, après le lycée en arts appliqués, Aurélie Guillerey étudie à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg où elle fait beaucoup de gravure et de sérigraphie. A Rennes chez elle, sous les toits, pour la presse, l'édition et pour des compagnies de théâtre. Son fils, ses copains viennent régulièrement rendre visite à cette drôle de maman qui a l'air de s'amuser toute la journée dans son atelier alors qu'eux travaillent durement à l'école !


"Les enfants sont méchants ! Les parents sont gentils !
C'est comme ça et c'est pas autrement..."





Pourquoi les enfants sont méchants ? Ca on en sait rien, ça reste un mystère !! Par contre on connaît bien, nous, les adultes et les parents de quelles manières ils prennent un malin plaisir à nous exaspérer et comment ils peuvent être si méchants. Derrière leur bouille d'ange, se cache des cris, des pleurs, des scandales, des caprices... Des animaux féroces!!! Tantôt ils ne veulent pas dire bonjour, (ou le disent pour qu'on leur fiche la paix et avoir un bonbon), tantôt ils piquent une crise de nerfs et deviennent rouge colère. Il y a ceux qui tirent les cheveux, qui soulèvent les jupes des filles (bêtes et méchants!), ou ceux qui jettent les épinards par terre et qui le font exprès. En fait, y-a-t-il ne serait-ce qu'un seul moment où les enfants sont gentils ?

A vous de le découvrir dans cet album pétillant, à l'humour débridé qui répertorie toutes les façons où les enfants sont tout, sauf mignons! Entre celui qui hurle à vous arracher les tympans, à celui qui ne veut pas aller au coin, en passant par le coup typique de l'enfant qui se débat lorsqu'on veut lui faire un bisou : toutes les bonnes manières d'être un vilain bambin sont réunies dans cet album où la bonne humeur n'en perd pas une miette. On appréciera les illustrations d'Aurélie Guillerey dont les détails rigolos n'échapperont pas aux fans de Marc Boutavant. Leur style reste assez proche., c'est pourquoi j'ai beaucoup aimé Les enfants sont méchants. Les pages blanches mettent superbement en valeur des dessins colorés, joyeux et expressifs. Un chouette album à découvrir pour rire et dédramatiser. Parce que certes, ils nous mènent la vie dure, mais on les aime!


Les liens pour en savoir plus :
- http://aurelieguillereysite.free.fr/
- http://vincentcuvellier.canalblog.com/

Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr