Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Blue Cerises - Saison 2 - Rôde movie

1
Amos : Rôde movie de Sigrid Baffert
Violette : Ciné ciné cinéma de Cécile Roumiguière
Zik : Ya pas photo de Maryvonne Rippert
Satya : La faute à Voltaire de Jean-Michel Payet

Editions Milan
Collection Macadam
Paru en Octobre 2011
189 pages
9,90 euros

Roman ados à partir de 14 ans
Thèmes : Secret, Adolescence, Amitié

Quatre adolescents, quatre amis, quatre auteurs. Chacun raconte l'histoire de son personnage autour d'un secret commun dont le seul indice est un prénom : Olivia. Quatre petits carnets différents, à l'image de son personnage-adolescent, à l'image de leur personnalité mais dans lesquels les voix se mêlent. La grande force des Blue Cerises est de créer une osmose, une harmonie parfaite dans l'alternance des voix. 

Nous avions laissé Amos, Violette, Zik et Satya après des vacances de la Toussaint mouvementées. Cette saison 2 suit chronologiquement le cours de l'histoire puisque nous sommes en novembre. On ressent d'ailleurs toute la morosité de ce mois car le moral de la troupe est à fleur de peau, parfois nostalgique mais toujours avec un petit brin de folie et d'enthousiasme. Je ne vous dévoilerais pas le contenu de cette saison 2. Pour cela, il faut la lire par vous-même. Encore une fois, je suis bluffée par la force de ces petits récits qui créent un univers, une ambiance vraiment originale et particulière, une sorte de poésie de l'amitié, du quotidien où il y a le côté sombre aussi, celui de la distance, des mensonges, des cachotteries. Le maître mot de cette bande "Blue Cerises" est la solidarité. Il y sera question d'expériences uniques : d'un road movie jusqu'à l'océan, de virée nocturne, de pique-nique sur un toit, de figuration en tant que doublure, de cinéma, de photos... Autant de moments de partage et d'échanges, à la fois simples et magiques.

Je ne le répèterais jamais assez : le concept des Blue Cerises est unique et attachant puisqu'il fait la part belle à une amitié forte, un brin de bonheur dans la mélancolie du quotidien, et évoque avec tendresse, avec humour, la fragilité de l'adolescence : sexualité, préoccupations amoureuses, entourage familial...L'étau se resserre autour d'Olivia et du drame vécu lors de l'été de leurs 14 ans. Olivia est là, présente dans les souvenirs, présente dans les pensées de chacun. Son souvenir plane sur leur histoire personnelle. Une belle complicité que l'on retrouve autant du côté de nos personnages que du côté des auteurs! C'est fort!


Cette lecture a été réalisé avec ma partenaire Liyah dont je remercie chaleureusement sa proposition de lecture commune! Pour lire son article, suivez ce lien.


Retrouvez-les sur Facebook et n'hésitez pas à les liker !
Quatre ados, quatre blogs à découvrir : Amos, Satya, Violette, Zik

Commentaires

  1. Je vois que c'est une lecture autant apprécié pour toi ! Vraiment un chouette concept !
    Si tu veux, on peut se lire la suite ensemble ?

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr