Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sérum - Saison 1- Episode 2

2
Henri Loevenbruck
Fabrice Mazza

J'ai lu
Poche
Paru en Avril 2012
217 pages
6 euros

Thriller

Quatrième de couverture : 1773 : Mesmer invente l'hypnose. 1886 : Freud invente la psychanalyse. 2012 : Draken invente le sérum. Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d'Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?
A propos des auteurs : Henri Loevenbruck est l'auteur de treize livres, entre thrillers et romans d'aventures. Ses livres sont traduits dans plus de quinze langues. Fabrice Mazza est le grand maître des énigmes en France. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier et ont dépassé le million d'exemplaires vendus.


Le livre commence comme un épisode d'une série télévisée, c'est-à-dire avec un flashback de l'épisode précédent. Cette technique est bienvenue et intéressante puisqu'elle permet, après un laps de temps indéterminé, de se remémorer les faits les plus importants et donc de se remettre dans "le bain". Fidèle au premier épisode, celui-ci ne déroge pas au concept efficace de cette série au suspense haletant. Le rythme s'intensifie et le mystère est savamment bien entretenu autour de la vie et du passé d'Emily dont on sait maintenant que son subconscient révèle des secrets sur un futur proche. En effet, Draken poursuit les séances d'hypnose qui s'avèrent de plus en plus fructueuses bien que difficiles d'interprétation et de compréhension. Il patauge un peu mais heureusement le père de Draken l'aide à décrypter de nombreux symboles. L'enquête avance, bien que trop lentement au goût des supérieurs hiérarchiques de Lola. De nouveaux personnages font leur entrée et rajoutent à une intrigue de plus en plus étoffée. Mêler intrigue policière et thriller psychologique est à mon sens l'excellent procédé de Sérum

J'ai particulièrement aimé, la description des rêves d'Emily et tout ce travail autour de l'amnésie, de la mémoire car la clé réside dans les souvenirs de cette femme. C'est donc à la fois mystérieux, prenant et excitant car chaque progression dans le rêve est un nouvel indice. On saisit à quel point l'onirisme, l'interprétation des rêves est un élément important de ce thriller qui en outre n'hésite pas à rajouter un fond de politique. Un couple de "terroristes informatiques", membres activistes d'une société secrète "Exodus2016" fait son entrée. Le lecteur saisira vite à quel point cet élément est perturbateur dans la mesure où leur spécialité est de révéler au monde et à la presse des documents tenus confidentiels qui pourraient compromettre le gouvernement. On apprécie toujours autant les chapitres courts, l'écriture fluide et le rythme dynamique qui font de Sérum une série divertissante, captivante d'autant plus que, fidèle à la règle en la matière, cet épisode 2 crée un cliffhanger d'enfer, qui, rappelons-le, a pour but de fidéliser les lecteurs à cette série. Le pari est lancé, les promesses sont tenues. Les fans du genre seront accro!


Pour en savoir plus : visitez le site officiel de la série
Episode 3 à suivre le 27 juin prochain!

Merci à toute l'équipe des éditions J'ai Lu pour la découverte.

Commentaires

  1. Trop hâte de découvrir le troisième épisode!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, concernant, je crois qu'il doit en paraître 6. J'attendrai qu'ils soient tous parus pour les lire éventuellement, sinon, c'est frustrant. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr