Jules Renard

"CHACUNE DE NOS LECTURES LAISSE UNE GRAINE QUI GERME" - Jules Renard

Vive les vacances! Tous à la plage...


mercredi 9 mai 2012

Lulu et le Brontosaure

Judith Viorst
Illustré par Lane Smith

MILAN
Traduit de l'américain par Natalie Zimmermann
Paru en Avril 2012
126 pages
10,90 euros


Album/Lectures Cadet dès 8 ans
Thèmes : Caprices, Dinosaures, Famille

Quatrième de couverture : Lulu obtient toujours ce qu'elle veut. Même si pour cela elle doit hurler à en faire exploser les ampoules. Mais le jour où elle demande (pardon elle exige) un brontosaure pour son anniversaire, ses parents refusent tout net. Quoi, on ose lui dire "non"? Qu'à cela ne tienne, Lulu va se le trouver elle-même, son brontosaure. A moins que ce ne soit t'inverse...

C'est bientôt l'anniversaire de Lulu. Lulu a toujours pour habitude que ses parents lui disent oui et cèdent à tous ses caprices. Pourquoi? Lulu est une petite fille insupportable : une peste, une vilaine qui devient rouge colère dès lors qu'on lui dit non. Cette fois-ci, c'est trop. Lulu demande un cadeau d'anniversaire irréel : un brontosaure. Rien que ça! Et cette fois-ci n'est pas coutume, c'est un NON catégorique et définitif et ses parents n'en démordront pas! Alors Lulu sort l'artillerie lourde : elle se roule par terre, tape des pieds, hurle et pleure de rage et de frustration. Rien n'y fait. Le lendemain, Lulu fait sa valise et part dans la forêt à la recherche de son brontosaure. Mais sur le chemin, de nombreux dangers l'attendent : l'ours, le serpent, le tigre! Attention les amis! méfiez-vous des petites filles, ce ne sont pas toujours elles les plus gentilles!!...

Lulu et le Brontosaure est une belle surprise, une petite pépite dans la même lignée que Le Yark, pour sa tonalité humoristique et son originalité stylistique. Entre album jeunesse et roman pour enfants, Lulu et le Brontosaure raconte le voyage mouvementé d'une petite fille dans la forêt à la recherche d'un animal de compagnie d'un nouveau genre et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit d'un dinosaure!! Cette histoire totalement ahurissante est néanmoins absolument grisante et ne manque pas de piquant! Lulu est une anti-héroïne insolente au sale caractère, pourtant Lane Smith nous la rend attachante, drôle et explosive.  

On sera étonné par les détours farfelus que prend cette quête de l'amitié hors du commun : un brontosaure dans une forêt, ça ne manque pas d'imagination!!! Surtout lorsque Judith Viorst détourne le conte et crée un comique de situation qui fait sourire. On appréciera le format 13,5 x 23,5 cm, la couverture cartonnée avec "LULU" relief mordoré. On se régalera des illustrations en noirs et blancs à l'anglaise de Lane Smith, tour à tour expressives, drôles, avec un petit air "rétro" qui fait tout leur charme. Riche en rebondissements, l'histoire de Lulu est réjouissante et nous balade grâce à une auteure enthousiaste qui n'hésite pas à créer trois fins différentes pour combler ses lecteurs. Après tout, pourquoi pas, avec Lulu et le Brontosaure, on s'amuse, on rit et on est séduit!



Un immense merci à toute l'équipe de Milan pour la surprise et la découverte.
Le site de Lane Smith
Les avis de Thalie, Clarabel

4 commentaires:

bouma a dit…

j'aime beaucoup l'univers de Lane Smith. celui-ci me tente bien

Virginie a dit…

Merci pour cette critique. Je mets le roman en commande, ce billet donne vraiment envie.

Leiloona a dit…

Tro'Gnon est encore bien trop jeune pour cet album, mais j'adore la couverture. :)

Fantasia a dit…

Je l'ai pris à ma librairie pour son histoire rigolote, je n'avais pas fait attention que l'illustrateur était le fameux Lane Smith !