Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

J'aime plus les animaux !

2
Michel Boucher

Gulf Stream Editeur
Collection Les p'tites balades
A paraître le 3 mai 2012
32 pages
9,90 euros

Album Jeunesse à partir de 3 ans
Thèmes : Animaux, Amour, Douleur


Escargots et tortues, je ne vous aime plus ; 
pandas et crocodiles, votre vue m'horripile ; 
et vous les bébés phoques, disparaissez je m'en moque ! 

A propos de l'auteur : Michel Boucher habite à Paris, il est marié et a trois enfants. Après des études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, il se consacre à l’illustration de livres pour la jeunesse. Il a publié plus d’une centaine d’ouvrages en tant qu’auteur, illustrateur, et auteur-illustrateur. Il participe à de nombreuses animations scolaires et intervient régulièrement dans des stages de formation pour adultes. Il est enseignant vacataire à l’IUT Métiers du livre du Havre et il a collaboré à la mise en place du Musée de l'illustration ainsi qu'à la création du Festival des illustrateurs de Moulins dans l’Allier.


Mais que se passe-t-il ? Pourquoi ce petit garçon est-il si furieux contre tous les animaux ? Il crie qu'il ne les aime plus et semble très très très en colère. Voici un album au ton d'une justesse infinie, tout en rimes pour dire la colère. Les animaux en prennent pour leur grade. Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, le lecteur s'interroge : que se passe-t-il ?, pourquoi cet enfant est-il si en colère ?... et ce qu'il y a de magique et de touchant à la fois, ce sont les dernières pages, les touts derniers mots qui nous font fondre. Le ton monte et descend tout d'un coup sur une note de tristesse. J'ai été incroyablement touchée et émue par cet album qui tout du moins reste sobre avec des mots simples, des illustrations enfantines et tendres. Voici une manière extrêmement attachante d'évoquer la perte d'un animal, d'un compagnon vue du coeur d'un enfant. Je ne m'attendais pas du tout à cette chute et d'ailleurs, il est dommage que la quatrième de couverture en évoque le thème car pour ceux qui comme moi, ne l'auront pas lue avant, vous saurez être surpris par cette note finale qui donne toute l'émotion à l'album. J'ai beaucoup aimé!




Merci à toute l'équipe de Gulf Stream pour la découverte!

Bientôt d'autres chroniques avec Gulf Stream, vous découvrirez :
- Le Passage des Lumières, Episode II : Révoltes
- Venenum de Charlotte Bousquet
- 1001 manières de se déplacer



Commentaires

  1. Je l'avais reçu en bibliothèque : il joue avec les mots dans ses ateliers, c'est formidable...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, il détone cet album ! Comment un enfant ne pourrait plus aimer les animaux? ;)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr