Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le grand livre d'activités Deyrolle

2
La Maison Deyrolle
Gallimard Jeunesse
Paru en Juin 2012
48 pages
12,90 euros

Loisirs et activités jeunesse
Documentaire Jeunesse à partir de 5/6 ans
Thèmes : Nature, Insectes, Animaux


Quatrième de couverture : 21 planches illustrées Deyrolle à observer qui donnent envie de dessiner, colorier, imaginer, trouver les 7 erreurs, assembler par paire, chercher son chemin dans un labyrinthe mais aussi faire des confitures ou des bonbons, fabrique une mangeoire à oiseaux, cueillir des champignons, planter des haricots, etc. Autant de jeux et d'activités autour de la nature pour s'amuser, apprendre nombre d'informations passionnantes et prendre conscience de la fragilité de la nature....

Ce cahier d'activités grand format est non seulement de toute beauté mais aussi d'une grande qualité éducative et pédagogique. Associant de magnifiques planches naturalistes, des illustrations colorées et minutieuses et loisirs culturels, Le grand livre d'activités Deyrolle est créatif et instructif et propose différents jeux pour s'amuser tout en découvrant les richesses de la nature. Idéal pour les vacances, les enfants pourront mettre à profit ce qu'ils ont pu observer lors de leurs sorties scolaires ou familiales à la ferme, à la campagne, à la forêt. Idéal aussi pour sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature et leur faire comprendre la richesse de la biodiversité. En partenariat avec Deyrolle, les éditions Gallimard Jeunesse ont crée ce grand cahier contenant des jeux variés (les 7 différences, les points à relier, les autocollants à coller, les labyrinthes) des activités de divertissement  intérieures et de plein air (recettes, observations, des dessins à réaliser, des coloriages) tout en présentant des planches pédagogiques. Objectif : s'amuser, dessiner, cuisiner (le sirop de coquelicot, les confitures à faire soi-même) mais aussi apprendre, comprendre, s'instruire grâce à de nombreuses informations documentaires présentées sous forme d'une double page.

 

Composition du livre d'activités :
-Page de gauche : une planche esthétique avec un texte court qui présente le thème (le cycle de reproduction des plantes, le monde des vaches, les oiseaux passereaux, les différentes étapes pour faire de l'huile d'olive) avec un encadré "Le Saviez-vous?" qui donne une information sur un chiffre-clé, un phénomène scientifique, une caractéristique peu commune.
-Page de droite : un jeu invite l'enfant à observer attentivement la planche pédagogique et à approfondir le sujet avec une petite mise en scène sympathique (Qui suis-je?, labyrinthe, jeu de paires, chercher l'intrus, coloriage...). Un encadré documentaire pour éveiller la conscience écologique des enfants pour qu'ils apprennent à leur niveau à protéger la nature (comment aider les oiseaux en hiver, qu'est-ce que le commerce équitable, quelles sont les espèces en danger...)
Le plus : des activités pas à pas à faire en famille comme cultiver son jardin, faire pousser des haricots, préparer un chocolat chaud, fabriquer des mangeoires à oiseaux.

Le grand livre d'activités Deyrolle réunira petits et grands, découverte pour les plus jeunes, souvenirs pour les parents et grands-parents. Tous prendront plaisir à tourner les pages, à jouer, à regarder, à faire les activités en famille.


Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte surprise.

Commentaires

  1. Il est très beau, oui ! C'était une belle initiative éditoriale de s'associer à la qualité Deyrolles !

    RépondreSupprimer
  2. Moui. Trop beau, justement. Le problème, c'est que je vais avoir envie de découper les planches du livre !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr