Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Nouvelles contemporaines - Regards sur le monde

6
Delphine de Vigan
Timothée de Fombelle
Caroline Vermalle

Hachette
Le Livre de Poche Jeunesse 
Paru en Avril 2012
128 pages
4,95 euros

Pour jeunes adultes, dès 12 ans

Quatrième de couverture : Voir le monde à travers les yeux d'Elsa, c'est croire qu'à force de tout compter, le coeur peut devenir sec. May est architecte de la maison du bonheur. Si seulement, la nuit de Noël, ses rêves devenaient réalité. Gaston, lui, regarde en arrière les jours de pluie et s'imagine un monde où tout est encore possible, au moins le temps d'un dernier tour de manège.


Regards sur le monde est un recueil d'une dizaine de nouvelles contemporaines écrites par trois auteurs jeunesse reconnus : Delphine de Vigan (Prix Fnac 2011, Prix France Télévision 2011, Prix Renaudot des lycéens 2011), Timothée de Fombelle (Tobie Lolness, Vango) et Caroline Vermalle (Prix Chronos 2010). Les récits sont variés, brefs, sensibles et mettent en scène une vision plutôt humaniste et réaliste du quotidien. Parmi mes nouvelles préférées, citons Comptes de Noël, Il travaille et La fille du déménageur. C'est notre monde d'aujourd'hui qui est raconté avec sa part de difficultés économiques (chômage), d'évolutions familiales (divorce et garde alternée), des soucis personnels avec cette nostalgie des jours tranquilles, des jours plus tristes. De toutes les nouvelles, j'étais très impatiente de découvrir celles de Timothée de Fombelle et pourtant ses allers-retours de deux pages ne m'ont pas touché. Ce que j'aurai le plus apprécié dans ma lecture, c'est surtout ce sentiment d'instantanéité, comme la photo d'une scène de la vie quotidienne à un moment donné, fixée mais fugitive également. Certaines nouvelles créent une chute assez saisissante et qui invite à la réflexion sur notre monde d'aujourd'hui. Des nouvelles qui portent un regard à la fois serein et plein de justesse sur des "tranches" de vie qui pourraient être les nôtres. C'est pourquoi on ne pourra qu'être touché par quelques destins racontés dans ce recueil convaincant.


Les avis de Stephie et Leiloona.
Je remercie l'équipe de Hachette Jeunesse pour la découverte.

Commentaires

  1. J'ai trouvé ça très inégal pour ma part!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce recueil alors que je ne suis pas trop fan des nouvelles en général. "La fille du déménageur" est un vrai coup de cœur. Cette histoire m'a émue.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, un très joli recueil effectivement. :)

    (NB : j'ai changé de plateforme, ma chronique n'est plus là où tu la cites : http://www.bricabook.fr/2012/04/commentaires-sur-nouvelles-contemporaines-regards-sur-le-monde/ Mais google ne connaît pas encore cette adresse ! :P)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment bien aimé !! Je le ferai sans doute découvrir en classe l'an prochain

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé le roman de Vermalle que j'ai lu. Du coup, je suis bien curieuse de découvrir ses nouvelles.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage ! Je vais me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr