Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent

1
Textes de Martial Caroff
Illustrations de Marion Montaigne et Matthieu Rotteleur

Gulf Stream Editeur
Collection Dame nature
Paru en Mai 2012
88 pages
15,50 euros

Documentaire Jeunesse à partir de 9 ans
Thèmes : Géologie, Terre, Pierres, Roches

Quatrième de couverture : Une pierre brillante tellement dure qu'elle ne peut être rayée que par elle-même. Un sol qui garde les traces d'une averse vieille de plusieurs millions d'années. Une météorite qui fait fondre des roches. Ce n'est pas possible ? Mais si ! Les pierres sont des bavardes qui racontent des histoires incroyables : celles qu'a connues notre planète depuis sa naissance. Grâce au livre que tu as entre les mains, tu apprendras à reconnaître les cailloux tout simples qui se trouvent près de chez toi, tu t'émerveilleras en découvrant des pierres extraordinaires et tu t'amuseras en lisant d'étonnantes anecdotes. Suis le guide et ouvre les yeux en grand !
A propos de l'auteur : Martial Caroff est Maître de Conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l'Université de Brest et auteur de plus de quarante articles scientifiques. Il travaille sur différents chantiers. Il est par ailleurs auteur de romans historiques et de science-fiction tant en adulte qu'en jeunesse.




La petite intro :  Petite, j'étais férue de roches et minéraux et j'avais toute la collection (image ci-dessus) des éditions Atlas. Alors quand j'ai reçu Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent, cela m'a ramené à des années en arrière lorsque j'admirais ma collection de pierres et lisais les fiches explicatives. C'est donc avec curiosité et sympathie que j'ai ouvert le documentaire de la collection Dame nature de Gulf Stream.

Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent est un documentaire avec des informations étonnantes et passionnantes sur les différents types de pierres : énergétiques, volcaniques, précieuses. Destiné à tous les amateurs de géologie et les petits curieux ,cet album illustré vous fera découvrir les secrets des pierres. De toutes sortes, de tous les environnements, de tous les temps (les fossiles) des plus banales aux plus rares, tout y est. C'est un documentaire qui se veut respectueux de la richesse que nous offre la nature et propose un voyage au coeur des pierres : "Des montagnes calcaires des Alpes aux îles granitiques de Bretagne, des hautes falaises de craie de Normandie aux volcans basaltiques d'Auvergne, les pierres font partie intégrante de notre patrimoine naturel." 

Les 8 entrées qui composent le documentaire sont originales par leur titre qui accroche et qui donne envie d'en savoir plus : y a des pierres paresseuses, photographes...et même des pierres qui se tourmentent. D'emblée le ton donné au documentaire est humoristique et ludique. Chaque entrée contient un certain nombre de variétés qui sont traitées sous forme de double pages contenant plusieurs items :
-un texte de présentation sur les caractéristiques de la pierre/roche
-"Où les trouve-t-on?" précise la situation géographique et l'environnement dans lequel on peut observer la pierre
-un paragraphe "Un peu de science" explique brièvement le processus de formation de la roche
-"La petite histoire" c'est la petite anecdote pleine d'humour sur l'"histoire" de la pierre ou sa découverte scientifique
-la rubrique "Le saviez-vous?" finit de compléter les informations.

C'est donc une lecture facile, accessible aux plus jeunes, rythmée par des phrases courtes et compréhensives. Accompagné de photos, d'illustrations de type bande dessinée, il en ressort un documentaire plein de peps et sympathique.



Je remercie toute l'équipe de Gulf Stream pour la découverte.

Commentaires

  1. J'ai lu récemment dans la même collection les "plantes qui puent, qui pètent et qui piquent", je trouve que ces documents sont super bien fait. J'aime bien le petit côté humoristique décalé

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr