Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

1001 manières de se déplacer

0
Véronique Gaspaillard
Françoise de Guibert


Gulf Stream Editeur
Collection La vie tous azimuts
Paru en Avril 2012
80 pages
15,50 euros


Documentaire Jeunesse à partir de 8/9 ans
Thèmes : Biologie, Monde du vivant, Nature

Quatrième de couverture : Une rainette qui grimpe dans les arbres, un insecte qui marche sur l'eau alors qu'il ne sait pas nager, un oiseau qui fait de la plongée sous-marine... Et pourquoi pas deux plantes qui font des petits sans se rencontrer ? Dans la nature, tout est possible ! Découvre comment les animaux et les végétaux parviennent à se déplacer dans leur environnement.


J'aime beaucoup les thèmes abordés dans les documentaires de Gulf Stream car ils ne sont jamais classiques ou ayant pour un thème précis tel animal, tel pays etc... Par une approche transversale et globale de l'environnement et de la biologie, les choix éditoriaux des documentaires de la collection La vie tous azimuts suivent un fil directeur et déploient une étude à la fois pertinente, amusante et originale. C'est le cas pour 1001 manières de se déplacer dont l'idée de départ est le mouvement dans l'espace et permet d'aborder la biologie dans son ensemble : animaux, environnement, nature, plantes. Différents milieux sont exposés : l'étang, la ville, la mer, le champ, la montagne. Autant d'environnements que l'on peut observer, c'est pourquoi le choix de présentation des espèces est important ici. Les espèces sont connues et facilement observables : la rainette, le lièvre, la ronce... et même l'humain!
Le documentaire est composé de deux parties : Je découvre! et Je compare! , à mi-parcours, le lecteur sera amusé par les détails drôles, les illustrations et les anecdotes. Il sera également curieux de découvrir les particularités physiologiques de chaque espèce à travers des exemples. Le lecteur sera passionné par cette étude complète qui explique de manière simple (textes courts qui retiennent l'attention) comment une nature a priori banale est en réalité riche et complexe. Il comprendra comment les animaux, les végétaux et le vivant en général s'adapte dans des manières variées, dans des milieux différents et pour un même but : se déplacer, vivre et se nourrir. Un documentaire intéressant et dynamique, rythmé par des illustrations, des photos, des couleurs vives et très bien adapté à son lectorat. 


Un grand merci à toute l'équipe de Gulf Stream.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr