Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Zampacavallo et les esprits de la nuit

1
Marie-Christophe Ruata-Arn

Gallimard Jeunesse
Paru en Avril 2012
208 pages
10,05 euros


Roman Junior à partir de 9 ans
Thèmes : Italie, Aventure, Fantastique, Amitié


Quatrième de couverture : Jamais Agostino n'aurait dû passer la nuit caché dans le cimetière pour impressionner Angelina. Désormais, à la pleine lune, voilà qu'il se transforme en centaure ! Que vont penser ses copains qui le surnomment déjà Zampacavallo, "jambes de cheval", à cause de ses genoux cagneux ? Mais dans ce petit village italien, appartenir aux créatures de la nuit n'a pas que des inconvénients, Agostino va le découvrir. Saura-t-il échapper à la malédiction et séduire enfin la douce Angelina ?
A propos de l'auteur :  Marie-Christophe Ruata-Arn est suisse. Née à Genève, elle a suivi une double formation d'architecte urbaniste et de scénariste, et partage désormais son temps entre l'écriture de textes pour le jeune public et son travail pour une revue d'architecture. Elle aime aller à la rencontre de ses lecteurs et participe à de nombreux ateliers d'écriture dans les établissements scolaires, en Suisse comme en France. Très liée à l'Italie, elle a choisi de situer les aventures de Zampacavallo dans la plaine du Pô, région du Nord qu'elle connaît bien et dans laquelle elle ne manque pas de s'arrêter chaque fois qu'elle le peut.


Ce qui m'a immédiatement séduite dans Zampacavallo et les esprits de la nuit c'est le cadre original  : celui des rizières d'un petit village italien San Germano, dans la plaine du Pô. C'est original et unique car d'aussi loin que je m'en souvienne, je ne crois avoir jamais lu un roman jeunesse ayant pour situation géographique l'Italie. On retrouve d'ailleurs toute l'ambiance à la "dolce vita", la vie quotidienne dans un village, les bambins de l'école qui se disputent la belle Angelina. Agostino a choisi de passer la nuit dans un cimetière pour impressionner sa belle. Quelle idée! Il ne se doutait pas qu'il allait rencontrer les esprits de la nuit qui errent dans le village à la nuit tombée. Agostino est alors victime d'une malédiction : il se métamorphose en centaure. Agostino devient "Zampacavallo" : "jambes de cheval". D'abord affolé et choqué des réactions que ses copains vont avoir en le voyant, il va vite galoper comme un fou et goûter la liberté, certes dangereuse, d'être une créature de la nuit. Mais le sort d'Agostino se joue du temps et parfois la métamorphose, si elle a lieu à chaque pleine lune, peut être imprévisible...

Zampacavallo et les esprits de la nuit est un roman junior qui plaira aux jeunes lecteurs pour sa tonalité humoristique, son héros amoureux à la fois drôle, attachant et charmant, ses aventures fantastiques, pleines de mystère, de suspense, de magie, d'onirisme. Le roman est construit autour de chapitres courts dans lesquels on découvre une nouvelle aventure avec son lot de réalisme, de poésie, de conte philosophique. On prend vraiment plaisir à suivre les chemins de Zampacavallo autour d'un thème pertinent à l'adolescence : la différence et la métamorphose du corps. Une très bonne lecture.


Je remercie toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte.

Commentaires

  1. Je viens de le finir, il m'a réconcilié avec l'auteur, parfois déconcertante.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr