Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Blue Cerises - Tome 3 - La Minute Papillon

3
Cécile Roumiguière : VIOLETTE La Minute papillon
Sigrid Baffert : AMOS Anticorps
Jean-Michel Payet : SATYA De musc et de havane
Maryvonne Rippert : ZIK Lonely cat

Milan
Collection Macadam
Paru en Janvier 2012
176 pages
9,90 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Amitié, Adolescence, Secret

Troisième saison : Décembre. L'année des Blue Cerises s'achève. Il est temps de fêter la Saint Sylvestre. Aussi nos quatre lycéens se réunissent-ils pour passer la soirée du 31 décembre à une fête costumée organisée par une amie de Violette, à Meudon. Lors de cette soirée, rien ne va plus et l'amitié des Blue Cerises va en prendre un coup. Amos, déjà bien entamé par l'alcool et par les interrogations familiales qui le taraudent provoque une scène de jalousie lorsqu'il voit Satya danser avec Zik. Cette dispute fragilise grandement la bande où chacun révèle ses défauts et ses secrets. Tout se complique et l'arrivée d'un marquis du XVIIIe siècle qui pourrait être le frère d'Olivia est la goutte de trop. Tensions, répliques explosives, tourments et inquiétudes de la vie adolescente, la saison 3 des Blue Cerises part à vau l'eau. Alors soit, le fantôme d'Olivia et de son secret plane toujours autant et continue à susciter l'intérêt et la curiosité pour cette série décidément "hors normes", mais je n'ai pu m'empêcher de me dire que l'intrigue tournait en rond. Malgré le suspense toujours haletant, je n'ai pas eu mon pesant de révélations et je m'interroge profondément sur l'issue de la série. Est-ce une volonté des auteurs de nous faire perdre patience, de nous laisser avides? Toujours est-il que le sentiment de déception est présent, me laissant sur ma faim. Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre pour la dernière saison et j'ai peur que la fin ne soit pas à la hauteur des deux premiers tomes.

Cette saison 3 m'aura paru parfois inutile même si certaines intrigues amoureuses, certaines affections entre les membres des Blue Cerises continuent de me fasciner et de m'envoûter. Tout est suggéré et la sensibilité qui y règne vaut néanmoins cette lecture dont les différentes plumes rendent le tout très harmonieux, poétique et beau. Encore une fois, je ne peux nier que les thématiques abordées sont riches et bien exploitées : alcoolisme des soirées endiablées, relations sexuelles, attirances physiques et les thèmes familiaux qui sont toujours aussi importants : relations frères/soeurs, absence des parents, solitude. Je n'ai qu'une hâte : ne pas tarder à lire la saison 4. Et ma foi, c'est plutôt positif même si j'ai été déçu par ce tome. 



Cette lecture a été réalisée avec ma partenaire Liyah dont vous trouverez l'avis en suivant ce lien. Son impression sur cette saison 3 est proche de la mienne. Mais je pense que nous sommes parties pour lire très prochainement la dernière saison!!

Les avis de Marylène, Stephie, Clarabel



Commentaires

  1. Il faut que je le relise aussi avant d'attaquer le 4 ;)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, nos avis sont très proches, mais je l'avais compris suite à notre petit échanges de mails.
    Tout comme toi, j'espère que cette suite et fin sera à la hauteur des deux premiers tomes, oarce que comme toi, j'ai trouvé ce troisième volet un peu inutile ! Dommage !
    On se lit la suite pour septembre ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Stephie : oui ça te mettra dans l'ambiance et te préparera à lire le 4eme.

    Liyah : Dacodac!! Zouh pour le dernier tome en Septembre. C'est noté!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr