Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Une fille à la mer

5
Maureen Johnson

Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Traduit de l'américain par Laetitia Devaux
336 pages
12,50 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Relation Père/Fille, Ete, Adolescence, 
Aventure, Amour

Quatrième de couverture :  Clio Ford, dix-sept ans, n'avait pas du tout prévu de passer l'été sur un bateau, si luxueux soit-il, au large de Capri, avec un père qu'elle fuit et son curieux équipage: Julia, la petite amie archéologue et sa pulpeuse fille, Elsa ; et Aidan, ce bellâtre aux yeux verts d'une prétention insupportable ! Et que mijotent-ils tous avec ces cartes maritimes et ce matériel de plongée ? Cette étrange croisière ne ressemble décidément pas à de simples vacances... Vive, pétillante et attachante, Clio est une héroïne plus vraie que nature. Le nouveau Maureen Johnson mêle histoire d'amour, relations père-fille, humour et finesse. Cap pour l'évasion et l'aventure !
A propos de l'auteur :  Maureen Johnson est née à Philadelphie, en Pennsylvanie. Enfant, elle lisait sans arrêt, comme beaucoup de lecteurs qui finissent par écrire. Elle a étudié la dramaturgie et l'écriture romanesque à l'université de Columbia. Avant de pouvoir vivre de sa plume, elle a pratiqué bon nombre de petits boulots de New York à Londres en passant par Las Vegas. Aujourd'hui, Maureen vit à New York avec son mari. Elle a publié : Suite Scarlett et Au secours, Scarlett ! dans la collection Scripto et 13 petites enveloppes bleues en Grand Format, coup de coeur des magasins FNAC.


Rien que la couverture vous invite à l'évasion au coeur des vacances d'été, en bord de mer, au large des côtes puisque l'intrigue d'Une fille à la mer vous embarque directement à bord du Papillon des mers pour une expédition hautement excitante! Mais la petite escapade prévue n'est pas au goût de Clio Ford, 17 ans qui a dû annuler ses projets pour l'été. Elle qui voulait bosser comme serveuse avec Ollie, le garçon de ses rêves, espérant ainsi se rapprocher de lui et connaître sa première idylle. Contrainte de partir rejoindre son père qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, Clio se la joue plutôt désabusée et boudeuse. Surtout que n'étant pas informée de la croisière organisée par son père et sa nouvelle petite amie Julia, archéologue, elle se pose des questions et voudrait connaître la raison d'un tel revirement de situation. Heureusement, Clio n'est pas la seule ado et se lie d'amitié avec l'excentrique Elsa. Puis il y a Aidan, ce beau garçon qu'elle ne semble pas apprécier pour son arrogance démesurée. Embarquée dans cette galère, au large de Capri, Clio comprend vite que son père lui a caché bien des choses et que le Papillon des mers n'est pas un simple yacht de tourisme. La croisière sereine promise va se révéler pleine de découvertes et de dangers...

Le dernier roman de Maureen Johnson est une petite bouffée d'air pur aux senteurs de marée et aux brises légères. A n'en pas douter, l'auteure propose une lecture d'été attachante et pleine d'humour, entre suspense, aventures maritimes, relations intimes père-fille et histoire d'amour. Comme dans toutes bonnes comédies sentimentales du genre, l'été de Clio va se révéler riche en rebondissements affectifs et en escapades palpitantes. Sur fond de recherches archéologiques et de chasse au trésor, les vacances de Clio ne seront pas de tout repos. L'écriture de Maureen Johnson est agréable, dynamique et pimpante. On est embarqué dans cette aventure et pour peu qu'on aime le cadre (plongée sous-marine, soleil caressant la peau, odeur de vacances) alors Une fille à la mer saura séduire pour sa tonalité rafraîchissante et romantique. C'est l'occasion également pour Clio de faire la paix avec ce père un peu fou et égoïste, de mieux le comprendre et de pardonner les erreurs du passé. Une lecture de qualité, idéale en cette période estivale, idéale pour les jeunes adolescentes.


Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

  1. Il a l'air frais et agréable à lire en été effectivement :)

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui plaira sans nul doute à mes jeunes ados à la rentrée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire, j'aime bien ton avis lui-même très "maritime" dans son écriture :-)

    RépondreSupprimer
  4. Fantasia : J'ai changé de style lol!! Décontracté. J'ai bien aimé et toi? où en es-tu? Je lirais ton billet avec plaisir.

    Noukette : ça j'en suis sûre! J'aime retrouver Maureen Johnson dans le genre comédie sentimentale. Hâte de découvrir Suite Scarlet

    ClairdeLune : la période s'y prête bien effectivement. Lecture de plage idéale.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien Maureen Johnson. Je lirai bien volontiers cette histoire.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr