Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Le Passage des Lumières - Episode 3 - Victoires

0
Catherine Cuenca

Gulf Stream Editeur 
Illustré par Raphaël Beuchot
Paru en Juin 2012
200 pages
12,30 euros

Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Histoire, Aventure, France

Quatrième de couverture : Que les vacances étaient longues pour Zélie ! Pendant tout son séjour au bord de la mer avec sa famille, elle n’a cessé de penser à Léandre, son amoureux du XVIIIe siècle. Dès son retour à Basmont, elle se précipite dans la grotte qui la mène dans le passé à chaque pleine lune. Hélas ! sur place, de mauvaises nouvelles l’attendent : le père Joseph est en prison tandis que Léandre est introuvable. Pour libérer le premier et revoir le second, Zélie passe alors un marché avec l’immonde Juste Perrin…
A propos de l'auteur :  Catherine Cuenca est diplômée d'Histoire et auteur de romans historiques pour la jeunesse. La Guerre des ombres, éd. Flammarion Castor Poche (2010), a obtenu le prix du roman historique jeunesse de Blois en 2010. Catherine Cuenca a également publié chez Oskar et Hachette jeunesse. Elle habite à Mons, dans la région lyonnaise.


Après la fin du tome 2, je me suis aussitôt plongée dans ce nouvel épisode de la série jeunesse fantastique et historique du Passage des Lumières. Intitulé "Victoires", ce tome se déroule pendant la guerre de 1792 et Zélie débarque en pleine bataille contre les Prussiens! Rien ne va plus au village. Le père Joseph est emprisonné, accusé de rébellion contre les idées de la Révolution. Zélie qui espérait tant revoir son beau Léandre; ce dernier lui ayant promis de l'attendre jusqu'à son prochain retour, est anéantie de le voir absent. Pire, lorsqu'elle apprend qu'il s'est engagé à la guerre, Zélie court au devant du danger pour le retrouver et est prête à tout pour aider ses amis, quitte à passer tous les odieux chantages du maire Juste Perrin.

Je n'ai qu'une chose à dire : j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Du début jusqu'à la fin, on n'en finit plus de cette aventure passionnante et complètement folle, rythmée tambour battant par une héroïne déterminée qui, non contente d'assumer de lourdes responsabilités, n'hésite plus à s'engager coeur et âme dans sa nouvelle vie. C'est le tome où il y a la guerre mais surtout où Zélie fait des choix imposants. On sent une grande avancée dans l'intrigue de la série. Car maintenant,  Zélie a pris une décision importante et se préoccupe plus de son amour du XVIIIe siècle que de sa famille restée au XXIe. L'intrigue est toujours aussi bien racontée mais vous verrez la grande surprise de ce tome c'est son final qui nous laisse hors haleine! Un retournement de situation salivant et complètement addictif. Vite, vite...la suite...prévue pour Septembre.



L'avis de Hérisson08
Retrouvez l'Episode 1 - Espoirs
Episode 2 - Révoltes

Merci à toute l'équipe de Gulf Stream.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr