Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Poil de Carotte - Collection "Histoires universelles" - Tourbillon

3
Jules Renard
Illustré par Olivier Desvaux

Editions Tourbillon
Collection Histoires universelles
Paru en Mai 2012
208 pages
14,15 euros

Roman Jeunesse/Junior dès 9 ans
Thèmes : Tranches de vie, Enfance, Famille


C'est l'histoire du petit dernier d'une famille de trois enfants. Une histoire mouvementée qui puise son inspiration dans la vie quotidienne et les souvenirs de Poil de Carotte. Surnommé ainsi à cause de sa chevelure rousse et de ses tâches de rousseur, par sa mère, Mme Lepic qui ne l'aime pas beaucoup et ne cesse de le maltraiter en l'humiliant à chaque occasion publiquement. La vie à la campagne est néanmoins source de petits bonheurs et de plaisirs partagés. Poil de Carotte raconte ses aventures : la chasse avec son père et son grand frère Félix, la pêche avec son parrain, embêter le chat, raconter des mensonges et faire tourner en bourrique sa mère, transgresser les règles de la maison, se rebeller...

Derrière cette apparence de légèreté d'une enfance bien rangée, Poil de Carotte est un récit assez dur et cruel de la maltraitance physique et morale d'un enfant qui est le souffre-douleur de sa mère. Elle ne l'aime pas et lui fait bien comprendre. En même temps, Frère Félix et Soeur Ernestine savent très bien profiter de cette préférence et ne font rien pour réconforter Poil de Carotte. Publié dans la très belle collection "Histoires universelles", l'oeuvre de Jules Renard est édité en texte intégral, broché, en couverture cartonnée. Une présentation subtilement mise en valeur par les belles illustrations d'Olivier Desvaux : ambiances champêtres à la peinture à l'huile qui sont en complète harmonie avec l'histoire. Un texte à découvrir ou redécouvrir. Un incontournable de notre littérature française.


Un grand merci à toute l'équipe de Tourbillon.


Commentaires

  1. Je ne l'ai pas encore découvert mais je compte le faire un jour ^^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Comment trouves-tu La trace ? Je viens de voir que tu le lisais ^^ Est-ce que tu accroches ?

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai feuilleté, et j'ai trouvé les illustrations belles mais dures... Remarque, le livre n'est pas très gai.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr