Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La maison en petits cubes

7
Ecrit par Kenya Hirata
Illustré par Kunio Katô

Nobi nobi !
Collection Hors Collection
Traduit du japonais par Fédoua Lamodière
Paru en Mars 2012
48 pages
14,95 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Passé, Famille, Souvenirs



Quatrième de couverture :  Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison pardessus la précédente, tant et si bien qu’au bout de dizaines d’années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. 













Attendrissant, touchant, émouvant...La maison en petits cubes ou la plongée délicate et attachante d'un homme dans son passé, de la mort de son épouse à leur rencontre lorsqu'ils étaient enfants. Un vieux monsieur vit dans une drôle de ville immergée. Le niveau de la mer ne cesse de monter et à chaque fois que l'eau commence à atteindre le palier de la maison, le vieux monsieur se met à construire un nouvel étage. Ses maisons s'empilent les unes sur les autres et forment des petits cubes. Alors qu'il construit une autre maison, les outils tombent à l'eau. Le vieux monsieur n'a pas d'autre choix que de plonger pour les récupérer. Dans sa descente, il reconnaît les lieux, les endroits où il a vécu et se remémore les souvenirs du passé, les bons comme les plus tristes. Une sorte de flashback à l'envers le ramène tout droit à son enfance, à son adolescence, lorsqu'il n'y avait pas encore d'eau. C'est un album magnifique que nous offre les éditions Nobi nobi! Un trésor de sensibilité, d'émotions simples et précieuses. Toute une vie défile avec ses bonheurs : mariage, naissances, chaleur du foyer et de la famille et ses peines : décès, solitude...A travers le récit, on comprend toute l'affection et tout l'attachement du monsieur pour ce lieu, son foyer. On comprend pourquoi il n'a pas quitté sa maison alors que tout le monde a déserté cet endroit perdu au milieu de la mer. Les illustrations aux contours flous, aux traits aériens, aux couleurs claires et pastelles s'approprient à merveille l'ambiance sereine et particulière de cet album. La poésie et l'onirisme qui en découle, ne sont pas sans rappeler la beauté des albums de Shaun Tan. Un pur moment de douceur et de tendresse. Un très bel album.


Le site des éditions Nobi nobi :  http://www.nobi-nobi.fr/


Commentaires

  1. Oh, que ça a l'air beau! Je note ça! L'idée des souvenirs, de la plongée... super!

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne m'étonne pas du tout que tu l'ai autant aimé ! Un très bel album ! Les éditions nobi nobi ! ont décidément un magnifique catalogue !

    RépondreSupprimer
  3. Tant de poésie... le livre, comme le film est sublime. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. cet album est juste superbe, je me demande encore comment l'auteur a réussi à imaginer une histoire aussi émouvante...
    As-tu vu le court métrage ? il vaut le coup, l'album et le film sont complémentaires.

    RépondreSupprimer
  5. véritable coup de coeur pour moi aussi. j'ai été touchée par la délicatesse des illustrations et des émotions qui en découlent.
    encore un bel album de cet éditeur

    RépondreSupprimer
  6. Bouma : J'ai envie de tout lire des éditions Nobi nobi! J'aime beaucoup ce qu'ils font.

    Marie : je n'ai pas vu le court métrage mais cela ne saurait tarder si je le trouve.

    Merci beaucoup Emma-Saru.

    Liyah : tout à fait d'accord avec toi. Et je pense que ça doit beaucoup te plaire ;-)

    Karine : c'est vraiment original et superbe. Oui l'idée de la plongée dans les souvenirs est magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. Un gros coup de coeur pour moi aussi. C'est un trésor de tendresse, de sensibilité, d'émotion. Et le film d'animation vaut le détour également.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr