Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Passe-Vents

4
Alain Grousset

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
Paru en Juin 2012
121 pages
4 euros

Roman junior dès 10 ans
Thèmes : Fantastique, Sport, Aventure, Amitié

Quatrième de couverture :  La Grande Faille est la frontière, un gouffre infranchissable entourant le royaume. Et, malgré la cruauté du seigneur Tynar, nul n'a jamais tenté de la traverser. Jusqu'au jour où le jeune Jaad s'évade en surfant sur les vents, en équilibre sur un disque de bois. Mais il ignore encore qu'au bout du voyage, c'est le secret de sa naissance qu'il va devoir affronter. Un héros audacieux lutte contre l'oppression dans un monde fantastique vertigineux. Laissez-vous emporter par le souffle de l'aventure. Glisse et frissons garantis.


Jaad vit dans un royaume fantastique, séparé par une frontière naturelle : La Grande Faille. C'est le seigneur Tynar, un être odieux, cruel et à l'esprit belliqueux qui règne en maître sur cette terre, exerçant sa tyrannie comme bon lui semble. Il considère Jaad comme un paria et le maltraite au regard de tous, en l'humiliant car Jaad est un orphelin handicapé, sans parents. Alors qu'il en a assez de ce royaume, il réalise une découverte importante. Grâce à une samarre (disque de bois en forme d'hélice) Jaad parvient à surfer sur les vents. Pourchassé, il s'enfuit in extremis et atteint la ville de Norach, gouvernée par un roi fatigué et abattu par la mort prématurée de son fils. C'est là que Jaad affrontera son destin et retrouvera son père...

Les Passe-Vents est un roman fantastique sur fond de science-fiction et de quête initiatique. Alain Grousset surfe sur les registres en proposant un monde très médiéval dans son aspect, (enfants des rues, rois, seigneurs, châteaux, pauvreté) alors que son propos se veut plutôt moderne : lutte contre l'oppression, combat pour la liberté, défense de ses convictions et ses idées, quête de ses origines familiales. C'est un roman plutôt classique mais efficace et prenant par l'invention de la samarre et d'un monde imaginaire qui ne semble pas avoir de limites. L'idée de la Grande Faille est fascinante, vertigineuse et offre son contenant d'imagination, source d'aventures fabuleuses et héroïques. Une bonne entrée en matière pour les collégiens dans le monde de la fantasy et du fantastique. De quoi les faire voyager!

En savoir plus :
-Prix Livrentête
-Titre recommandé par le Ministère de l'Education Nationale cycle 3 de l'école primaire.

Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte.

Commentaires

  1. Il me semble que c'est une réédition, non ? Alain Grousset, c'est tout un pan de mon enfance, mais je crois que tu es plus jeune que moi !

    RépondreSupprimer
  2. Il me plait énormément celui-ci, pourtant je ne connais pas du tout ! Mais l'ambiance médiéval et la science fiction sont des thèmes que j'affectionnent tout particulièrement. :)

    RépondreSupprimer
  3. Fantasia : Oui il s'agit de la réédition format poche dans la collection Folio Junior. Je connais peu Alain Grousset. J'ai bien aimé Les Passe-Vents. Très envie de lire La guerre des livres.

    Mirage : Alors il devrait te plaire. Le mélange des deux registres est particulièrement réussi.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cet auteur, c'est curieux, je ne connaissais pas ce titre et ça a l'air d'être une réédition... Je note du coup ! ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr