Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Cabaret - Tome 1 Ingénue

8
Jillian Larkin

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais (USA) par Francine Deroyan
Adapté par Sidonie van den Dries
Paru en Mai 2012
443 pages

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Années 20, Amérique, Trahison, Amour

COUP DE COEUR


Quatrième de couverture : Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jerome, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jerome est noir et, dans cette Amérique des années 1920, les relations mixtes sont interdites...  De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte...
A propos de l'auteur : Jillian Larkin est fascinée par les années 20 depuis sa plus tendre enfance. Elle a étudié la littérature anglaise à New York. Elle a été journaliste et a écrit des pièces pour Hollywood. Elle vit à Brooklyn. La série « Cabaret » est sa première oeuvre publiée en jeunesse.




1923. Chicago. Gloria, dix-sept ans est promise au meilleur parti de la ville : Sebastian Grey. Avant de se marier et d'avoir une vie bien rangée, Gloria est tentée par une descente dans un bar clandestin. Elle rêve de danser, de boire de l'alcool, faire la fête, de se mettre dans la peau d'une garçonne, le temps d'une soirée. Un soir, elle sort en catimini avec ses deux meilleurs amis : Marcus et Lorraine. Le bar qu'elle choisit est tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle rencontre Jérôme, un jeune musicien noir et est immédiatement intriguée par son charisme. Il n'est pas également insensible à son charme mais leur amour s'avoue d'emblée impossible : elle, blanche, fiancée à Sebastian dont la famille est l'une des plus puissantes de la ville; lui, pianiste noir dans un bar mal fréquenté. Dans l'Amérique des années 20, une telle relation est prescrite. Mais Gloria osera-t-elle prendre sa vie en main et braver les interdits?

Une histoire pimentée, pleine de rebondissements, au parfum des années folles, au temps du charleston et des garçonnes, avec cette touche de suspense! J'adore. Cabaret c'est tout une ambiance à découvrir, à savourer tellement Jillian Larkin a parfaitement réussi à nous plonger dans une époque au charme fou. Le dépaysement est garanti pour cette intrigue captivante et passionnante sur fond de secrets, d'amour shakespearien, de trahisons, de vengeance. On sent également tout le poids des romans à destination de la jeunesse car les thèmes de l'adolescence reviennent souvent, à des époques différentes : faire sa place, se construire dans les Etats Unis des années 20 régis par les règles de bonne conduite, d'apparence et d'interdiction de consommation d'alcool. Nous suivons, par alternance des voix et des chapitres, le quotidien et les émotions de trois jeunes filles : Gloria, Clara sa cousine et Raine sa meilleure amie. Si Gloria est prise par les aléas de l'amour et essaye tant bien que mal de s'adapter à sa condition de future épouse, il n'en reste pas moins qu'elle va devoir faire des choix en matière de vie affective. Clara, venue pour les préparatifs du mariage, semble avoir un passé sulfureux qu'elle préfère taire. J'ai été très attirée par son personnage. Clara est très attachante, entière et passionnée. Puis il y a Raine qui désire Marcus et est prête à tout pour attirer son attention. Trois jeunes filles, trois personnalités différentes, des chemins divers, partagées par des sentiments contradictoires, des envies d'avenir et qui nous livrent leurs pensées intimes. Le récit n'en est que plus riche et efficace et on s'intéresse à chacune d'entre elles.

Puis il y a ce contraste envoûtant entre le quotidien : réunions mondaines, image politiquement correcte dans lequel il faut être parfait pour ne pas faire scandale et le monde excitant de la nuit, plein de dangers, au goût exquis d'interdit. En lisant ce roman, vous aurez envie de danser le charleston, de boire un verre dans un canapé au son rythmé du jazz, le tout dans un lieu à la lumière tamisée...Tout comme Gloria, après avoir pousser la porte du Green Mill, vous serez emporté dans ce tourbillon des sens et de la Prohition, alors n'hésitez pas une seule seconde, Cabaret est une franche réussite. Pour ma part, j'ai dévoré le roman, pour son écriture sensuelle, dynamique et agréable. J'ai particulièrement aimé l'audace de Gloria qui veut s'émanciper et rêve de liberté. C'est une époque très intéressante et ces garçonnes ont du répondant! Sans une seule hésitation, je serais au rendez-vous pour la suite.


Les billets de Fantasia, Leiloona
Tome 2 intitulé Vengeance sortira en septembre 2012

Commentaires

  1. La fin m'a donné envie de continuer ma découverte, je sens que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et du coup, tu as lu la série Rebelles d'Anna Godbersen ?

    RépondreSupprimer
  3. Toujours dans ma PAL ! Faudra qu'il en sorte !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les romans se déroulant à cette époque, je note !

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire ne me tente pas, mais j'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que ça donne bien envie ^^

    RépondreSupprimer
  7. Juste pour le contexte, je pense que je le lirai. J'aime l'ambiance années 20.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait des recherches sur Amazon car il me tente pour l'offrir à Noël mais je le souhaite en anglais et bizarrement en anglais, il semblerait que ce soit le TOME 2. Tu es au courant ?

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr