Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Animorphs - Tome 2 - Le visiteur

0
K.A. Applegate

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Nicolas Grenier
Paru en Septembre
208 pages
10,05 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Science-fiction, Amitié, Métamorphose, Animaux

Quatrième de couverture :  Si on vous expliquait que la terre était victime d'une attaque extraterrestre, que diriez-vous ? Rachel a d'abord refusé d'y croire, mais quand elle découvre que le directeur du collège est sous le contrôle de ces créatures venues de l'espace, elle comprend que la menace est bien réelle et que l'ennemi est partout. 
A propos de l'auteur :  Katerine Applegate est née aux Etats-Unis en 1956, dans l'état du Michigan, et habite actuellement en Californie. Elle a écrit plus de soixante-dix livres pour la jeunesse et pour les adolescents, dont la trilogie Ever World, publiée chez Gallimard jeunesse. Ses romans ont été traduits dans des dizaines de langues et connaissent un succès mondial.

Dans ma chronique du premier tome L'invasion, je vous disais qu'Animorphs était la toute nouvelle série de Gallimard Jeunesse. En fait, il s'agit bien d'une réédition puisque la série Animorphs a déjà été publiée par le passé. Chaque couverture met en scène un hologramme montrant l'animorphose de chaque adolescent en l'animal qu'il incarne. Chaque adolescent, que ce soit Jake, Tobias, Marco, Rachel et Cassie a un animal qui lui correspond depuis qu'ils ont reçu cet incroyable pouvoir d'un extraterrestre andalite.

Dans ce second tome, nous suivons le personnage de Rachel et sa perception des derniers évènements. La première partie décrit sa manière de voir les choses, d'appréhender son pouvoir. Elle explique comment c'est d'être un animal. La vision, la perspective et la perception par les sens est différente. C'est en même temps fascinant et dangereux car on peut oublier son entité humaine pour s'imprégner complètement de l'esprit de l'animal. Rachel incarne le chat et pas n'importe lequel. Pour faire avancer l'enquête sur les Yirks et faire avancer l'intrigue, elle décide de se métamorphoser en chat de sa meilleure amie Jessica dont les parents sont des Contrôleurs hôtes Yirks. Elle pénètre dans la maison et découvre le plan de Mr Chapman. La menace de Vysserk Trois est encore terrifiante et pétrifiante.

C'est ensuite que l'action se précipite, à la toute fin : Rachel capturée, est livrée à Vysserk Trois. La bataille est imminente mais ses amis ne la laisseront pas se défendre seule... J'ai préféré ce second tome, dans lequel les choses évoluent dans un aspect plus psychologique. Rachel y est pour beaucoup car je la trouve plus convaincante et plus attachante que Jake. Il y a une pointe d'émotions car elle comprend la tristesse de Jessica et l'impression que ses parents ont changé. Elle déteste les Yirks non pas pour l'invasion terrestre mais pour le fait qu'ils privent les humains de leur âme et de leur famille. Rachel se rend compte que toute cette histoire ne détruit pas seulement les hôtes Yirks mais tout l'entourage de ceux qui les côtoient. Dans ce tome, la solidarité et l'amitié sont plus que jamais de partie, sur fond d'humour et d'aventures. Les jeunes ados vont continuer d'apprécier!


Merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr