Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

De vrais amis

2
Anne-Gaëlle Balpe
Nathalie Choux

Gallimard Jeunesse
Paru en Septembre 2012
32 pages
12,50 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Imagination, Amitié, Ecole, Grandir

A propos de l'auteur : Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Paris. L’écriture est une passion qui l’accompagne depuis l’enfance. Les livres qui l’ont fascinée petite ne l’ont jamais quittée, et elle aime à penser qu’elle peut offrir aux enfants, à son tour, un voyage dans d’autres mondes grâce à ses histoires. Elle dit qu’elle tricote les mots parce qu'elle ne sait pas tricoter la laine. Après des études de philosophie, elle se tourne vers le multimédia et entame une carrière universitaire. Au bout de quelques années, elle choisit de devenir professeur des écoles. Depuis 2009 elle est enseignante en maternelle à mi-temps, consacrant l’autre moitié de son temps à l’écriture. Elle a publié romans jeunesse et albums, et plusieurs de ses textes paraîtront en 2012.
A propos de l'illustratrice : Après un diplôme d’Arts appliqués et à Paris, Nathalie Choux passe une année à l’École Nationale de Marionnettes de Prague. De retour en France, elle s’inscrit aux Arts Décoratifs de Paris en illustration. Elle choisit alors le livre pour faire partager son univers poétique et décalé, distillant dans ses ouvrages un humour à la fois tendre et piquant. Sans délaisser le graphisme, elle se tourne ensuite vers la céramique pour donner vie à ses personnages. Illustratrice très reconnue en jeunesse (elle a publié une cinquantaine d’ouvrages à ce jour), elle travaille également pour la presse et la publicité.


C'est le jour de la rentrée. Sur le chemin de l'école, un petit garçon aperçoit, perché sur un arbre, un drôle de personnage tout jaune avec plein de petite plumes autour des yeux. Cette chose étrange a fait son apparition comme par magie. Tout de suite, entre ces deux êtres, c'est l'amitié et ils ne voulaient plus se quitter. Alors le petit garçon l'emmena à l'école et de se poser plein de questions sur l'arrivée de ce quelque chose... A l'école, il décida de l'appeler Lucien comme ça ce sera quelqu'un. Un vrai ami qui l'accompagne à tous les instants. Puis Lucien débarque chez les parents, ne mange pas mais reste à table et s'endort dans le même lit que son ami. Jusqu'au jour où Lucien devient transparent jusqu'à disparaître complètement...


De vrais amis est un album d'une grande tendresse, qui traite avec poésie du thème de l'ami imaginaire et de la nécessité de le voir disparaître pour grandir et se faire des amis réels. C'est la peur d'aller de l'avant, d'aller vers les autres, de faire connaissance mais aussi de se faire confiance et de quitter son imaginaire si rassurant. En cela cet album a su l'exprimer avec beaucoup de subtilité, de fraîcheur grâce à des mots apaisants et des dessins accueillants aux tons fins et justes. Nathalie Choux réussit à rendre ce texte attachant en créant un personnage unique, doux, protecteur dont la présence légère et presque aérienne fait naître petit à petit le désir de grandir. On la connaissait pour son sublime Blanche, on la retrouve dans ce duo empli de délicatesse d'où se dégage une sérénité terriblement émouvante.

Un grand merci à Gallimard Jeunesse pour la découverte.

Commentaires

  1. Je note pour regarder les illustrations en vraies car je ne suis pas sûr que cela me plaise vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup le travail de ce duo et la thématique qu'elles ont choisi. je le note pour les futurs achats de la bib.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr