Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le bébé rugissant

1
Simon Puttock
Illustré par Nadia Shireen

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Anne Krief
Paru en Septembre 2012
32 pages
11,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Famille, Adoption, Animaux, Bébé

A propos de l'auteur : Simon Puttock a connu une enfance nomade (Nouvelle-Zélande, Trinité, Australie, Angleterre, Barbades) qui semble avoir induit en son age adulte une propension à rester fermement assis. Mais il vit à Edimbourg, où il y a des montagnes de choses à voir et à faire à la porte de chez soi – ce qui est presque littéralement le cas en ce qui concerne les montagnes. Diplômé de littérature anglaise à l'université de Newcastle, il a écrit plusieurs albums dont certains déjà récompensés en Grande-Bretagne. 
A propos de l'illustratrice : Nadia Shireen a toujours pensé qu'elle deviendrait illustratrice. Enfant, elle dessinait au dos de ses cahiers de classe. Étudiante, elle griffonnait dans les marges de ses cours de droit. Puis, durant neuf ans à Londres, elle a gribouillé derrière de grandes feuilles de papier en travaillant comme journaliste pour divers magazines. C'est alors qu'elle s'inscrivit à des cours du soir en illustration jeunesse et qu'en 2007 elle intégra la Cambridge School of Art où elle commença pour de bon à dessiner. Maintenant, elle dessine et écrit des histoires, réalisant sont rêve d'enfance. Son premier album, Petit loup gentil est sorti en 2011. Elle vit à Londres avec son mari, aime la musique, trouver des menus pour le dîner, traîner dans ses grosses pantoufles en peluche et regarder des films. Nadia Shireen a été lauréate mention spéciale du prix "Opéra Prima" Foire du livre jeunesse de Bologne 2012.


Monsieur et Madame Genticerf ont un rêve : ils ont très envie d'avoir un bébé. Un matin, leur rêve devient réalité. Quelqu'un a laissé un petit paquet sur le pas de leur porte! Ils sont ravis et transportés de joie lorsqu'ils découvrent un bébé! Mais le bébé n'arrête pas de pleurer! Il rugit de chagrin, de tristesse, de faim...Aussi demandent-ils conseils et astuces à leur famille et aux amis. Chacun examine attentivement le bébé et croit trouver la solution à ses jérémiades. Mais, comme c'est bizarre! quand les parents reviennent, quelqu'un a disparu. Et le bébé continue de rugir! Il ne reste qu'une seule personne à appeler : la grand-mère qui décide de faire faire un rot au bébé...

C'est la première fois que je lis un album illustré par Nadia Shireen et j'adore ses personnages, ses couleurs, son trait joyeusement enfantin et rigolo. Le bébé rugissant a une fin bien surprenante et l'histoire est drôle et inventive, revisitant avec goût Le petit chaperon rouge version biberon et monstre!  L'histoire est originale et les illustrations vraiment craquantes. Bien envie de découvrir encore l'univers de Nadia Shireen avec Magic Pacha!

Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

  1. C'est moi ou il a des cornes ce bébé ? On dirait un petit cerf...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr