Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Iris et l'escalier

2

Anna de Sandre
Illustré par Chiaki Miyamoto

Gallimard Jeunesse Giboulées
Paru en Novembre 2012
32 pages
13,50 euros

Album Jeunesse à partir de 6/7 ans
Thèmes : Enfance, Grandir, Imagination

 





Iris est toute petite. C'est un petit bout de chou. Alors qu'Escalier a 10 grandes marches! Quand Iris monte Escalier, elle a peur. Un peu peur de tomber. Alors pour se donner une contenance, Iris gronde Escalier. Il est méchant. Et hop! Elle monte les marches. Une fois en haut, Escalier craque de bonheur. C'est le moment d'aller au lit... Iris gronde Escalier. Tu es trop petit, elle lui dit. Elle a envie d'aller plus haut, encore plus haut, de voir le ciel et les animaux. Alors elle part au Pays des Très Grands Arbres...


Voilà un bien joli album pour parler de cette formidable aventure qu'est grandir. Après avoir atteint le sommet d'Escalier, une chose qui prend un nom comme pour signifier une montagne vaincue, Iris se sent pousser des ailes. Car Escalier lui donnait du fil à retordre à la pauvre petite. Escalier personnifié en personne ne fait plus peur une fois franchi. Au contraire, après cette étape, Iris est prête pour d'autres aventures. Dans l'imagination des enfants, il n'y a qu'un pas entre choses animées et inanimées, entre objets et personnes. Les illustrations chatoyantes, claires, vivantes et colorées de Chiaki Miyamoto harmonisent brillamment l'univers de cet album sur l'imagination débordante des enfants. Une petite histoire pleine de poésie et d'enthousiasme.


Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

  1. Merci de votre lecture attentive et pour cette jolie chronique. Je découvre votre blog que je prendrai le temps de visiter dans la semaine.

    Amicalement,
    Anna de Sandre

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi on a beaucoup aimé
    http://blog.france3.fr/le-blog-a-lire/2013/07/13/le-charme-la-tendresse-diris-lescalier-danna-de-sandre-chiaki-miyamoto/

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr