Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lumen

0
Robin Wasserman

La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'anglais par Maïca Sanconie
Paru en Octobre 2012
554 pages
15,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Alchimie, Secret, Enigme

A propos de l'auteur :  Robin Wasserman est diplômée d'Harvard en histoire des sciences. Elle est fascinée par la philosophie de la Renaissance, les religions et la magie, des thèmes que l'on retrouve dans les séries pour ados qu'elle a déjà publiées aux Etats-Unis : The Seven Deadly Sins ou encore la trilogie Skinned, que Scott Westerfeld (l'auteur de la série best-seller Uglies) qualifie d'"envoûtante". Elle vit aujourd'hui à New York. Lumen est son premier roman traduit en français.

Nora est une brillante lycéenne. A tel point qu'elle intègre un groupe de traduction d'anciens manuscrits au prestigieux lycée Chapman. Si au début elle se sent seule et exclue, elle fait la connaissance de Chris, Adriane et Max. Nora est chargée par le professeur Le Hoff de traduire la correspondance d'une certaine Elizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle. Jusque là rien d'extraordinaire car Nora passe son temps libre à traduire, fusionnant avec l'auteure des lettres, cherchant à la comprendre. Complètement plongée et fascinée par son travail, elle ne se doute pas que Le Hoff l'a embarqué dans une sombre galère. Puis elle trouve une mystérieuse lettre codée qu'elle décide de récupérer. Dans la nuit, Chris est retrouvé mort assassiné et Adriane en état de choc est internée. Max disparaît et est immédiatement suspecté de meurtre. Amoureuse de Max, Nora se jette à corps perdu dans ses recherches et enquête, oubliant les menaces qui pèsent sur elle. Sur les traces du Lumen Dei, source de l'ultime connaissance, Nora part à Prague...

Lumen c'est un thriller pour adolescents extrêmement bien ficelé, haletant et bien écrit grâce à des chapitres courts et à un rythme efficace. Entre suspense et fantastique, l'intrigue a du potentiel et semble croiser plusieurs éléments fascinants, prenants : religions, sociétés secrètes, machine reliant le divin à l'humain, informations historiques. Le tout entremêlé dans une course-poursuite folle dans la très belle ville brumeuse de Prague. Comme tout bon thriller, le triangle amoureux de certains personnages dévoile mise en scène, trahisons, avec son lot de coups de théâtre, de trahisons et d'énigmes à résoudre pour sauver sa vie. Bref une sorte de Da Vinci Code entre les Hledaci et Les Défenseurs de la foi qui combattent depuis des siècles afin de soulever le mystère du Lumen Dei, la machine permettant de communiquer avec Dieu et de prouver son existence. Un bon moment à passer.

Un grand merci à l'équipe de La Martinière pour la découverte.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr