Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

On joue au vétérinaire?

1
Anne-Sophie Baumann
Illustré par Lucie Brunellière

Editions Tourbillon
Paru en Octobre 2012
1 coffret cartonné
17,95 euros

Documentaire Jeunesse/ Livre-Jeu
Thèmes : Animaux, Métier, Soigner

Votre enfant adore les animaux? Il réclame d'en avoir un. Votre enfant connaît le nom de tous les animaux et se passionne pour eux? Ce kit spécial vétérinaire sera un cadeau parfait pour répondre à toutes ses envies et curiosités concernant nos amis les chiens, les chats, les lapins et bien d'autres animaux de compagnie.

Sous forme d'un livre tryptique grand format tout cartonné, On joue au vétérinaire présente tout un chapiteau décoré avec une quantité d'accessoires. Pour être précis : une soixantaine pour jouer aux apprentis vétérinaires dans lequel les petits chanceux découvriront : des posters des différentes races d'animaux, une armoire à pharmacie avec des bouteilles et des médicaments (désinfectants, gouttes pour les oreilles, des vitamines), un bloc d'ordonnances avec des feuilles détachables pour noter les prescriptions, un carnet de rendez-vous pour inscrire les visites de contrôle, une table d'examen et une table pour poser les instruments d'auscultation et d'opération, un ordinateur et les 10 fiches des animaux à soigner, une ménagerie composée de 17 animaux allant des chats aux oiseaux, un magazine spécialisé avec des infos, des anecdotes, des annonces, une mallette contenant 14 instruments médicaux.

Mais vous vous demandez comment tout ceci rentre dans un seul et même livre tout plat? Et bien tout est fait en miniature et en papier, si bien que l'enfant en ouvrant ce livre décor va commencer par mettre en place la clinique : préparer les tables et la balance murale pour peser les animaux, en dépliant les rabats. Ensuite il faudra sortir les instruments puis commencer par prendre le carnet de rendez-vous et suivre le planning des soins. C'est un ouvrage extrêmement bien réalisé, que tous les enfants vont adorer pour peu qu'ils possèdent l'âme de soigneurs et qu'ils aiment les animaux.
Pour ma part, j'ai passé plus d'une demi-heure à décortiquer le kit. Je me suis amusée à lire les carnets de santé, le magazine et je n'avais qu'une envie noter mes indications sur le bloc d'ordonnances.

Une chose est sûre : les enfants ne se lasseront pas d'ouvrir et de s'amuser à leur guise, sans compter le côté très pratique : une fois fini, tout se replie et se range facilement (un peu à la manière d'un jeu de société!). Le concept est excellent. Bref on adore!

Le meilleur : l'écran imitation radiographie pour visualiser les radios d'une patte de chien fêlée, une patte de chat cassée, le ventre d'une chienne attendant des bébés et les carnets de santé personnalisés (dans lesquels sont prodigués conseils pratiques pour bien soigner les animaux). Rien n'est laissé au hasard et ce kit regorge de surprises, de rabats à soulever, de détails à découvrir.


Un ENORME merci aux éditions Tourbillon pour cette découverte.
A ne pas manquer!

Commentaires

  1. Parfois je me dis que c'est le métier qu'il m'aurait fallu. Parfois...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr