Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Blue Cerises - Saison 4 Lune Bleue

3
Sigrid Baffert
Maryvonne Rippert
Cécile Roumiguière
Jean-Michel Payet

Milan
Collection Macadam
Paru en Février 2012
246 pages
11,50 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Adolescence, Amitié, Secret

Où il est question d'Olivia et d'un frère, d'Olivia et d'un oncle, d'Olivia et d'une inconnue, d'Olivia et d'un demi-Japonais. Bref, où il est question d'Olivia.


Lune Bleue est le dernier tome de la série Blue Cerises, dans lequel nos quatre amis vont enfin lever le voile sur leur passé trouble et notamment autour de leur secret commun : Olivia. J'étais très impatiente de connaître le fin mot de l'histoire et curieuse de voir où les auteurs allaient nous emmener pour cette clôture. Zik, Satya, Amos et Violette ne communiquent plus depuis le désastre du réveillon de l'An. La dispute sévère a fracassé un lien et même Satya se sent complètement désarmé, ne croyant plus à cette amitié. Pourtant un poids demeure et c'est ce même poids qui unit nos quatre ados puisque les Blue Cerises ont fait ce pacte ce fameux été autour de ce personnage mystérieux. Il va falloir nécessairement crever l'abcès et que les quatre ados se reparlent de nouveau...
J'ai beaucoup apprécié la manière dont chacun perçoit Olivia, tour à tour fascinante, puissante, dangereuse, différente. On la déteste, on l'admire, on en a peur...elle suscite tant de sentiments que l'on attend avec impatiente la révélation. 

Hélas elle ne fut pas à la hauteur de ce que j'attendais et je dois dire que je suis un peu déçue de la tournure des évènements. Je crois que la qualité de cette série tient plus à son originalité des voix (quatre auteurs qui réussissent à créer un ensemble, une fusion autour de quatre personnalités), à sa tonalité mélancolique et réaliste, à cette amitié si forte et si unique. Côté intrigue, si le suspense demeurait entier dans les précédents tomes, la saison finale semble peu convaincante pour ma part.

Et malgré ce bémol, je retiendrais des Blue Cerises, ce côté mi-figue mi-raisin de la pleine adolescence avec ses coups de coeur, son enthousiasme d'une jeunesse éclatante de fougue, parfois pleine d'amertume ou d'envies, avec ses disputes vécues comme des drames, ses secrets que l'on retient en soi pour ne pas gâcher l'instant, de la sexualité, à la découverte des émotions, des sens et de tout ce qui fait les espoirs de jeunesse...Tout ceci crée une complicité étonnante et qui fait de cette série l'une des meilleures en termes de roman d'apprentissage.


Cette lecture a été réalisée avec ma partenaire Liyah. Pour lire son article, suivez ce lien.

Commentaires

  1. Tu es presque aussi enthousiaste que Laurie, il faut donc vraiment que je continue ma lecture, arrêtée au premier tome...

    RépondreSupprimer
  2. Mon avis rejoins le tient. Une série sympa, une écriture réussi, mais pour moi le tome 3 m'a lâché ! C'est dommage ! Je m'attendais également à avoir un coup de coeur pour cette série, d'où peut être ma déception ! ;-) Mais bon ça reste sympa !
    A la prochaine LC, Lael ?

    RépondreSupprimer
  3. pas de bémol pour moi, cela aura été une très bonne série du début à la fin...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr