Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Alma

1
Stéphane Audeguy
Illustré par Laurent Moreau

Gallimard Jeunesse
Paru en Octobre 2012
32 pages
15,40 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Grossesse, Bébé, Naissance, Famille

Quatrième de couverture : Au commencement, Alma n'était pas du tout là : juste un tout petit point dans le ventre de sa mère... Elle ne savait même pas pas qu'elle existait déjà.




Alma n'est pas encore là... Petit point qui s'accroche au ventre de sa mère, Alma attend sagement de grandir dans son "bocal". Un cocon chaud et douillet dans lequel elle pousse et prend sa forme de bébé. Puis plus Alma grandit, plus elle devient curieuse des bruits qui l'entoure, des voix qu'elle reconnaît, des choses qu'elle goûte. Jusqu'au jour où Alma qui au commencement ne savait pas qu'elle exista, vient dire à ses parents qu'elle est bel et bien là...


Il y a du relief, des contrastes, des couleurs et beaucoup de joie à travers les illustrations de Laurent Moreau pour cet album original et unique puisqu'il présente les 9 mois de vie prénatale. Alma c'est un univers aquatique, végétal, très naturel, à la fois sobre et poétique mais aussi avec des formes géométriques et variées comme pour éveiller l'enfant à l'arrivée de bébé. Les splendides pages illustrées prennent toute leur dimension grâce à des jeux de rabats, des rehauts de vernis sélectif qui créent surprise et enchantement. On ne peut qu'être attendri et touché par le texte émouvant, drôle, et d'une grande force évocatrice pour les parents qui partagent ce moment exceptionnel. 

L'auteur a su créer un véritable cocon, et l'on ressent toute l'intimité et la complicité d'un couple qui fonde une famille. J'ai été bouleversée et admirative des dessins symboliques et métaphoriques de Laurent Moreau: le couple qui dort dans un lit, le père posant la main sur le ventre de la mère, et Alma qui est là comme un petit point. Alma n'est pas encore là mais prend toute sa place dans le coeur et la vie de ses parents. C'est une plongée au coeur de la grossesse racontée avec délicatesse, subtilité et finesse. Un des plus beaux albums publiés par Gallimard pour son quarantième anniversaire que je prendrais plaisir à relire, avec la même émotion et intensité le jour où moi aussi j'aurais la chance d'attendre qui sait... une petite Alma.


Un immense merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr