Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Hanouka - Fête des lumières

1
Texte de Michael J.Rosen
Illustrations de Robert Sabuda

Seuil Jeunesse
Texte de Susie et Aliyah Morgenstern,
d'après le poème de Michael J.Rosen
Paru en Octobre 2012
18 pages
28 euros

Album Jeunesse/ Beaux-Livres
Livre animé à partir de 7 ans
Thèmes : Traditions, Fête, Bougies


                             Tous les ans au mois de décembre, les Juifs célèbrent Hanouka, la fête des Lumières. Ils commémorent le miracle de l'huile, qui eut lieu à Jérusalem il y a plus de deux mille ans. Le peuple juif venait de remporter une bataille menée contre les Romains pour défendre sa liberté. Les prêtres voulurent purifier le temple en allumant la ménorah, le chandelier à sept branches, avec de l'huile pure. Alors qu'il en restait à peine assez pour une journée, la lampe brûla huit jours, le temps nécessaire à refabriquer de l'huile. 

                C'est pourquoi la fête de Hanouka dure huit jours. Chaque soir à la tombée de la nuit, toute la famille se réunit autour d'une ménorah à neuf branches, appelée hanoukia. La bougie du centre, le chamache ("serviteur" en hébreu), doit être allumée en premier et sert à allumer les autres bougies, 
soir après soir...

Biographie : Michael Rosen est poète, interprète, scénariste et animateur radio (BBC, émission Word of mouth). Il est l'une des figures incontournables du livre pour enfants en Angleterre et a publié plus d'une centaine d'ouvrages, dont la plupart sont illustrés par Quentin Blake. Son site : http://www.michaelrosen.co.uk/index.html
Robert Sabuda a grandi dans le Michigan. Après des études à New York, il se lance dans la réalisation de pop-up. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres en relief et à tirettes, dont l'animation est d'une richesse inégalée. Son premier livre animé, Lettres de Noël, publié en 1994, a immédiatement séduit public et critiques. Sa spectaculaire version d'Alice au pays des merveilles, publiée en 2003 au Seuil jeunesse, est un best-seller mondial. Son site : https://www.robertsabuda.com


Avec Hanouka, partez pour un voyage merveilleux aux quatre coins du monde afin de célébrer la fête juive appelée Fête des lumières. Durant huit jours, les familles se réunissent et récitent des bénédictions chaque soir autour du fameux candélabre, miracle de lumière, d'espoir et de foi. 
Ce livre animé est tout simplement spectaculaire grâce à des animations pop-up splendides sur un papier blanc sobre et raffiné et un fond coloré. C'est un enchantement, une véritable féérie lorsqu'on voit prendre forme, prendre vie les lieux de célébration de la fête du miracle de l'huile : tour à tour dans un temple, dans une tente en plein désert, sur un bateau en plein océan, dans un kibboutz en Europe de l'Est... c'est toute la magie des festivités et des traditions d'un peuple qui sont réinventées.  

C'est un album attachant, festif, élégant, et empli d'humanité, de partage afin de rendre hommage à ce peuple juif. Les savants pliages et découpages nous émerveillent par leur minutie, leur perfection et donnent du relief aux paysages, à l'architecture typique religieuse. A chaque animation, on retrouve la ménorah sous forme de fenêtre avec les petites bougies éclairées, témoins vivants d'une tradition culturelle, religieuse et familiale. C'est un album symbolique et poétique que nous offre là Seuil Jeunesse. De par sa qualité éditoriale et sa dimension artistique, Hanouka est incontestablement à classer dans le rayon Beaux-Livres. Un ouvrage rare et précieux pour sa richesse d'interprétations, s'adressant également aux adultes au-delà du conte raconté aux enfants.





Un grand merci à toute l'équipe des éditions Seuil Jeunesse.

A lire l'article de Vanessa, qui en propose une lecture très intéressante.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr