Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Très cher Père Noël

1
Emma Chedid-Advenier
Illustré par Dankerleroux

De La Martinière Jeunesse
Paru en Novembre 2012
56 pages
15,90 euros

Album Jeunesse dès 4/5 ans
Thèmes : Correspondance, Histoires, Noël

Quatrième de couverture : Aglaé a peur de tout, même d'écrire au Père Noël, Barnabé demande un énigmatique "oui" pour Noël, Noémie voudrait qu'on lui offre un rouleau de scotch spécial grandes personnes et Jérémie, de son côté, demande plus de mille cadeaux. Que de choses à faire et de rêves à exaucer pour l'homme en rouge à la barbe blanche, son fidèle assistant, Arthur, et son renne rieur. Des situations inextricables, des dialogues relevés, des dénouements rocambolesques, Emma Chedid-Advenier nous offre quatre histoires tendres et émouvantes illustrées avec humour et poésie par Dankerleroux.
A propos de l'auteure/illustrateur : Après plus de 10 ans comme directrice artistique d'une grande maison de disques, Emma Chedid, femme de Louis Chedid, se consacre à l'écriture. Elle sort aux Editions Michel Lafon un livre pour adulte en 2011. Après le Garçon transparent, Les Lettre du Père-Noël est son deuxième ouvrage en jeunesse. Elle vit à Paris. 
Après un BTS d'Art graphique, et un poste de Directeur Artistique dans la publicité pendant quelques années, Dankerleroux se lance dans l'illustration à plein temps. Dès lors, il multiplie les parutions, comme pour Milan avec Le Chat Botté, Contes d'orient et bien d'autres livres. Il vit aujourd'hui à Montpellier. 


Le format est grandiose (il faut bien ça pour le Père Noël!) et la couverture magnifique, lumineuse! On ne voit que lui! Le beau Père Noël au costume rouge!  Et tout autour de lui...des lettres. Il faut dire que le Père Noël reçoit beaucoup de courrier en cette fin d'année. Parmi les milliers de lettres qu'il reçoit, certaines retiennent l'attention plus que d'autres. Certaines sont...comment dire ? exceptionnelles, originales et tout particulièrement uniques! 
Puis il y a les non-lettres, autrement dit pas de lettres. C'est le cas de la petite Aglaé. Quand elle voit le Père Noël, elle a peur, elle le mord et elle s'enfuit! Aglaé a peur de tout. Aussi le Père Noël va devoir se creuser les méninges pour trouver un cadeau adapté à ses besoins.
Barnabé fait sourire! Il souhaite un "oui". Oui, c'est bien beau tout ça, mais un oui comment ? Le Père Noël envoie Arthur en mission d'observation afin d'en savoir plus...
Noémie est catégorique, claire et précise. Pour elle, ce sera un rouleau de scotch! Le Père Noël a bien lu mais il n'en reste pas moins scotché! Un scotch spécial grandes personnes! Pourquoi faire? Là aussi une enquête s'impose.
Puis il y a des enfants qui ont déjà tout et qui sont tellement pourris-gâtés qu'ils deviennent pas très polis. La lettre de Jérémie en dit long. "Je veux" s'ensuit toute une liste d'objets divers et variés. Ca, pour sûr, Jérémie ne manque pas d'idées. Mais il manque un "merci" ou un "s'il te plaît". Il faudrait qu'il soit un peu plus poli et mieux élevé, car comme on dit : il faut être gentil pour mériter son cadeau! Pour Jérémie, le Père Noël a concocté une recette un peu spéciale!

Pas facile de répondre à toutes les lettres et surtout de choisir le bon cadeau! Bien au-delà des jouets, vous verrez que le Père Noël répond d'une manière émouvante aux besoins des enfants. Emma Chedid-Advenier propose quatre histoires tendres et touchantes. Aglaé, Barnabé, Noémie et Jérémie ont chacun un quotidien bien à eux avec ces défauts et ces qualités. En fait, derrière chaque demande de ces enfants se cache une détresse : la peur de tout, la solitude, l'exclusion. Le cadeau offert par le Père Noël répondra à leurs besoins. Finalement pour Noël ces enfants ont besoin de câlins, d'amour, d'amitié, de compagnie. Parfois le cadeau idéal est loin d'être un simple objet : c'est un animal de compagnie qu'il faut protéger quand il a encore plus peur que nous, c'est du temps à prendre en famille pour s'écouter, partager, se réunir, c'est un livre pour se faire entendre et s'affirmer et c'est aussi retrouver la valeur des vraies choses et apprendre à savourer l'esprit de Noël.  

L'histoire de Jérémie m'a réellement attendrie et sa dernière lettre dégage tout l'essentiel de la fête de Noël : magie, féérie, un bon esprit plein de poésie et d'humour. Cet album nous livre alors toute la magie de Noël en des histoires courtes, drôles, emplies de justesse et de subtilité enfantine. Noémie veut un scotch pour grandes personnes pour leur mettre sur la bouche, arrêter les disputes et les cris et enfin se faire entendre car personne ne prête attention à sa petite voix fluette. 

Ingénieux, cet album l'est aussi pour ces 5 enveloppes à décacheter. Les enfants découvriront les lettres manuscrites liées à l'histoire d'Aglaé, Barnabé, Noémie et Jérémie. Les illustrations de Dankerleroux sont idéales pour cet album. Elles sont lumineuses, vivantes, un peu à la manière d'un dessin animé en 3D et tout en jolies rondeurs. C'est un concept amusant et divertissant. J'ai pris beaucoup de plaisir à déplier et à lire les lettres qui sont, au passage, vraiment réussies tant sur le plan stylistique (écriture enfantine, fautes d'orthographe) que sur les petits détails (petits dessins, les petites attentions personnelles). Les enfants vont pouvoir comparer leurs lettres et se régaler de découvrir la réponse du Père Noël! Une approche originale et proche de nos bambins qui se réjouiront d'ouvrir les lettres! Un chouette album plein d'originalité et de personnalité que j'ai adoré!





Un grand merci aux Editions De La Martinière Jeunesse et 
tout particulièrement à Aude.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr