Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

MEKESKISPASSE ?

3
David McNeil
Illustré par Tina Mercié

Seuil Jeunesse
Paru en Novembre 2012
16 pages
18 euros

Album Jeunesse dès 4 ans/ Livre animé
Thèmes : Animations, Surprise, Imagination

A propos de l'auteur/ Illustratrice : David McNeil est compositeur (pour Julien Clerc, notamment) et interprète de chansons, auteur de romans et d'albums pour la jeunesse. Il a décrit son enfance avec son père, le peintre Marc Chagall, dans son livre Quelques pas dans les pas d'un ange et publié quelques romans chez Gallimard. Au Seuil jeunesse, il est l'auteur de l'album-CD Quand les chats étaient verts. 
Tina Mercié a fait ses études en Pologne, avant de partir à New York où elle a travaillé pour des magazines, dans l'édition et la publicité. De retour en France, elle a publié plusieurs albums, chez Panama, aux Grandes Personnes et au Seuil jeunesse (Quand les chats étaient verts, Le Grand Con et Le Paradis des ours en peluche), sous la direction de Patrick Couratin.


Un petit loir et une taupe ont l'air bien occupés dans leur jardin. Avec leur arrosoir, avec leur outillage... Méoukivont? 
Oh! Un coeur tout rose et tout doux dans un ciel bleu. Il vole!!! Mékeskeçé?
Mékeskispasse ? Sommes-nous dans une cage? dans un zoo? ou dans une jungle? Mékeskispasse?
Que peut-il y avoir derrière cet éventail? Mékeskiscache ? et bien d'autres questions encore : Mékeskifont? Mékeskirgardent? Mékeskiscouche?


Voici un album étonnant, surprenant et excellent. Mépourkoi? me demanderez-vous. Etonnant car à chaque double page, une nouvelle surprise saute aux yeux des lecteurs. Surprenant car cet album crée de la curiosité et de l'exclamation en déployant une imagination débordante. Excellent car le leitmotiv reste les questions posées, tour à tour appelant des réponses suggérées, interprétées, laissant une multitude de possibilités, un large éventail de choix. Avant de déplier le volet concerné, une question dont la réponse est sur le bout des lèvres interpelle et saisit les lecteur. Au fur et à mesure que l'on cherche et que l'on devine ce qui pourrait se cacher derrière l'image, le suspense monte et se révèle enfin en une surprise de taille! A chaque fois, comble de bonheur, on se retrouve enchanté et ravi par le choix proposé par l'illustratrice. Agrémentées par un petit texte souvent amusant avec une touche de poésie, les images sont splendides. Les mots sont employés avec talent et une note musicale qui font tout leur charme.
Par exemple, derrière l'éventail, un paon fait la roue. Derrière le coeur tout rose, deux flamands roses s'enlacent. C'est bien souvent une autre vision des choses qui est proposée dans cet album à la fois beau, élégant, étrange. Il faut aussi saluer la qualité du papier, le sens d'une présentation sobre et captivante, la recherche esthétique. J'aime le fond noir utilisé pour donner plus d'intensité aux illustrations de Tina Mercié. Cela leur apporte encore plus d'éclat et fait ressortir les belles couleurs de cet album qui se veut fascinant. C'est bien pensé et bien trouvé! Pour sûr, je suis envoûtée!




Un immense merci à toute l'équipe de Seuil Jeunesse et particulièrement à Aude. 
Merci pour ce tout nouveau et magnifique partenariat.

Commentaires

  1. Très beau livre et aussi frustrant qu'étonnant de jamais trouvé l'image qui se cache derrière la devinette

    RépondreSupprimer
  2. Totoro : Ah ça oui! C'est une vraie découverte à chaque fois qu'on déplie le volet!

    RépondreSupprimer
  3. déjà rien que le titre me plaît énormément... sûr que je vais fouiner en librairie pour comprendre ce qui se passe derrière ces rabats-surprise!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr