Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le sapin - Illustré par Marc Boutavant ♥

1
Hans Christian Andersen
Marc Boutavant

Nathan
Traduit du danois par Jean-Baptiste Coursaud
Paru en Octobre 2008
32 pages
12,90 euros

Album Jeunesse à partir de 6 ans
Thèmes : Décoration, Sapin, Conte

Quatrième de couverture : Il était une fois un petit sapin qui brûlait d'impatience de grandir, de devenir aussi grand et aussi beau que les majestueux sapins qui l'entouraient. Où allaient-ils ainsi ces arbres somptueux qu'à l'approche de Noël, les bûcherons venaient couper et emporter dans leurs charrettes ? Son tour viendrait-il enfin ? Le sapin était si préoccupé à attendre et à espérer qu'il ne profitait ni des rayons du soleil ni de la fraîcheur de l'air... 


Le sapin est un conte écrit au XIXe siècle par Hans Christian Andersen. Narrant le lyrisme d'un sapin qui a soif d'aventures et d'ailleurs, le conte a été publié dans son intégralité et en version authentique. Dans la forêt, le sapin rêve de devenir aussi grand et majestueux que les pins. Il les envie car chaque année, en hiver, les bûcherons choisissent les plus beaux arbres mais jamais le sapin. Lui aussi voudrait être choisi pour être décoré et être un beau sapin de Noël, gâté et choyé par les enfants. Tellement jaloux, il ne profite pas du grand air, du soleil et de la fraîcheur de la nature. Jusqu'au jour où heureux, les bûcheront viennent l'abattre...


C'est un conte bien cruel mais plein de morale et de sagesse sur la quête du bonheur, la recherche de la satisfaction qui nous est retransmit dans cet album aux illustrations réalistes. Marc Boutavant a décidé de respecter l'atmosphère que dégage le texte et a adapté son style tout en gardant l'essence même du conte danois. Il y règne une ambiance intimiste, de la forêt jusqu'à l'intérieur typique d'une demeure nordique. Il en ressort des couleurs plus sombres, naturelles, sobres (vert, marron, blanc, gris) en harmonie avec un texte triste. Cependant Marc Boutavant atténue la mélancolie en nous offrant ces petits personnages plein de douceur, au sourire timide, témoins impuissants de la déchéance de l'arbre. Je trouve intéressant de voir le travail de cet illustrateur sur ce conte traditionnel. Il a réussi à mettre sa touche et son originalité tout en ne dénaturant pas le message du conte. Et bien que nous sommes loin des éclats de joie que suscite la fête de Noël, Le sapin reste à mon sens un texte à lire et à découvrir pour nous rappeler la chance qu'est la vie. Aussi imparfaite soit-elle, sa brièveté devrait nous montrer à quel point nous sommes chanceux. Alors profitons-en et ne la gâchons pas en considérations futiles.



Commentaires

  1. j'avais beaucoup aimé le Michka par Tallec, je note ce Sapin par Boutavant ;-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr