Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Lac des Cygnes - Illustré par Charlotte Gastaut

6

D'après le ballet de Tchaïkovsky
Illustré par Charlotte Gastaut

Editions Amaterra
Paru en Octobre 2012
30 pages
24,50 euros

Beaux Livres
Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Cygne, Sorcellerie, Amour


           A partir de légendes tirées des contes populaires allemands, Le Lac des Cygnes est l'histoire d'amour entre un Prince et la Princesse des Cygnes. Le prince rêvait de trouver le grand amour mais ses parents pressés de le marier, organisent un bal où il devra choisir l'élue de son coeur. Le prince s'enfuit dans la forêt et suit une nuée d'oiseaux blancs. Il rencontre la princesse des cygnes et en tombe fou amoureux. Mais l'Enchanteur a jeté un sort à la belle et à ses dames de compagnie : elles deviennent cygnes jusqu'à minuit. Le prince fait vite et souhaite présenter la princesse à ses parents ce soir après minuit. Mais c'est une autre princesse qui apparaît au bras de l'Enchanteur...

Somptueux, tout en bronze/doré, blanc et bleu nuit, les illustrations s'emmêlent et s'illuminent dans une harmonie des formes et des contrastes merveilleusement réussie. Avec Le Lac des Cygnes, on touche à la perfection, presque à l'oeuvre d'art tellement il y a une véritable recherche de l'esthétique, du Beau. Les découpages sont tellement fins que l'on a presque l'impression que la robe de la princesse est faite de dentelle. Charlotte Gastaut sublime ce conte et rend brillamment hommage au ballet par son talent d'illustratrice et sa mise en scène de toute beauté, pleine d'élégance et de finesse. Les mots me manquent pour décrire un tel travail, une telle application. Admirez plutôt!








Commentaires

  1. Cet album est tout simplement magnifique! Un travail d'orfèvres à la hauteur du mythe.

    RépondreSupprimer
  2. encore un magnifique album. il va falloir que j'aille le feuilleter en librairie...

    RépondreSupprimer
  3. j'adore son travail et tu me donnes là très envie de découvrir ce bijou!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique en effet. Je me demande pas contre si les enfants accrochent... bon au cas où, il fera sans aucun doute le bonheur de leurs parents;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah la la dire que je voulais l'acheter à Montreuil, mais qu'ils n'en avaient plus!

    RépondreSupprimer
  6. Ori : Oh zut! Et bien mon exemplaire fut un cadeau inattendu pour mon anniversaire. Ma maman l'avait repéré bien avant moi! et hop en octobre il était là. Je suis sûre que tu vas l'adorer.

    Zarline : Je ne te cache pas que pour les enfants, il me paraît trop délicat (au niveau de la finesse du papier) pour être apprécié à sa juste valeur. Par contre, je pense que l'histoire est encore accessible à partir de 6/7 ans. Et qu'en lecture accompagnée, en présence d'un adulte, l'enfant pourra faire une jolie découverte. Il pourra y revenir plus tard d'ailleurs pour apprécier la mise en page.

    Faelys : Un bijou, une perle rare! Un travail minutieux, une belle recherche artistique.

    Bouma : je ne peux qu'approuver

    Totoro : Bienvenue sur mon blog!!!! J'espère que tu y feras de très chouettes découvertes. Je vois que tu as su apprécier le talent de Charlotte Gastaut!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr