Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La princesse aux petits doigts

2
Colas Gutman

L'Ecole des Loisirs
Collection Mouche
Illustré par Marc Boutavant
Paru en Juin 2012
46 pages
7,70 euros

Premières lectures dès 6 ans
Thèmes : Princesse, Forêt, Conte

La princesse aux petits doigts est malheureuse. Impossible de trouver son prince charmant avec ses affreux doigts tout boudinés. La princesse nécessairement renommée Princesse Chipolata n'a pas d'autre choix que de suivre le conseil avisé de son fidèle serviteur Mon Chien. Il suffit de piquer les superbes doigts de la Belle aux super-doigts. Pour cela il faut se rendre dans la Forêt des Contes perdus. Le hic c'est qu'il n'y a que des personnages "de seconde zone". La princesse totalement blasée ne tient pas compte des recommandations de Pomme Tousse, gardien de l'entrée. A force de vouloir la beauté des doigts, la princesse en oubliera de sa superbe intelligence et se retrouvera avec un petit pois dans la tête...


Car pour réussir à prendre les doigts de la Belle aux beaux-doigts (euh...non, la Belle aux super-doigts) il va falloir s'armer d'un brillant esprit et passer trois épreuves : l'épreuve de débilité, l'épreuve de stupidité et enfin l'épreuve de la crétinerie ultime! Autant vous le dire qu'à la fin, la petite peste aux doigts tout boudins, va se retrouver dans un drôle de pétrin!

Voilà un conte qu'il est frais, réjouissant, amusant et totalement déjanté. L'humour de Colas Gutman est récréatif et enthousiasmant. L'histoire de la princesse Chipolata est drôle, loufoque et surtout elle frise l'absurdité. Qu'à cela ne tienne! Oublions nos traditionnels contes bien comme il faut et moquons-nous des convenances! C'est le second degré qui prime pour ce conte décidément bien culotté. On adore! Le ton est délicieusement exquis et les illustrations, pour mon plus grand bonheur sont signées par Marc Boutavant qui a revêtu pour l'occasion les plus belles tendances de rose! Nous sommes ravis, tout autant que les petits!





Un grand merci à toute l'équipe de L'Ecole des Loisirs.

Commentaires

  1. Quand elle appelait son serviteur "chien", ça m'a paru un peu... SM :D

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas vraiment accroché à ce conte décalé, j'adore les illustrations mais la chute ne m'a pas convaincue...
    tant mieux si l'histoire a su te séduire.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr