Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Variants

0
Robison Wells

Le Masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Anne-Judith Descombeys
A PARAITRE EN JANVIER 2013 (09/01)
329 pages
17 euros

Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Anticipation, Collège, Expérience

Résumé de l'éditeur : Lorsqu’il intègre la Maxfield Academy, Benson Fisher est plein d’espoir : enfin il va connaître une existence normale et cesser d’être ballotté de foyer en foyer. Mais il va vite se rendre compte qu’il se trompe lourdement : la Maxfield Academy est en réalité une école spéciale, entourée de grilles tranchantes comme des lames de rasoir, truffée de caméras de surveillance, où le règlement ne doit être enfreint sous aucun prétexte et où les pensionnaires n’ont aucun contact avec le monde extérieur. À leur arrivée, les adolescents doivent intégrer un des trois gangs existants. C’est avec les Variants que Benson Fisher va choisir de faire équipe… Mais a-t-il raison de faire ce choix ? En découvrant le véritable secret de cette étrange école, Benson comprend que suivre les règles peut mener à un destin pire que la mort. La seule solution serait de s’enfuir, mais est-ce seulement possible ?

Je ne peux pas vous dire si j'ai aimé ou pas ce roman. Il est troublant et il ne ressemble en rien à ce que j'ai lu. J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le sujet et je me suis perdue dans l'intrigue qui du moins est intelligente, psychologiquement complexe et ma foi assez bien écrit. Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers très spécial de la Maxfield Academy, le lecteur se laissera prendre au jeu. Le scénario est simple : des adolescents enfermés dans un collège, entouré de grilles et de caméras de surveillance où le Tueur (La direction) donne une règle bien précise : ne pas tenter de s'enfuir sous peine d'être arrêté. Sous forme de trois grands gangs champions : Les Variants, Le Chaos et La Société, les adolescents se répartissent les tâches quotidiennes qui sont des contrats passés avec des points attribués selon les bons ou mauvais comportements des uns et des autres. Ces adolescents imitent des schémas sociaux pour se répartir des activités de cuisine, sécurité, surveillance, hygiène...mais on comprend vite que tout ceci est bien fragile car à Maxfield Academy règne une ambiance malsaine, violente, agressive presque sauvage.  Le rythme est rapide : nous sommes en plein dans le suspense, l'action, la paranoïa afin de connaître le pourquoi du comment de cette machinerie infernale. Qui dirige le collège en réalité ? Que deviennent ceux qui sont arrêtés ? Et surtout à qui faire confiance pour s'en sortir ?

Et juste quand vous pensez que tout est fini, que vous détenez la solution, Robison Wells termine sur un cliffhanger de fou, qui m'a laissé perplexe et qui j'en suis sûre ne manquera pas d'attiser la curiosité du public visé. A mi-chemin entre une réflexion à la Hunger Games sur la survie, le combat pour la vie et la liberté et Sa Majesté des mouches, développant le quotidien d'adolescents livrés à eux-mêmes, Les Variants est un roman/ thriller de science-fiction et d'anticipation qui évoque la fragilité humaine et l'angoissante régression de l'homme face à une société endommagée. Le tome 2 est prévu pour Novembre 2013...


Merci à toute l'équipe de MsK et des éditions Le Masque pour la découverte.

Bientôt sur Sous le feuillage, d'autres chroniques des romans de la collection MsK :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr